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Les fiches des épisodesPour ceux qui veulent en savoir plus... un genre de "beyond the scene" de Naheulbeuk, pour livrer des anecdotes et des petits secrets de fabrication. Vous pouvez aussi télécharger l'intégrale des TEXTES DES ÉpisodeS. Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode 10 | Épisode 11 | Épisode 12 | Épisode 13 | Épisode 14 | Épisode 15 | Épisode 16 (saison 2/1) | Épisode 17 (saison 2/2) | Épisode 18 (saison 2/3) | Épisode 19 (saison 2/4) | Épisode 20 (saison 2/5) | Épisode 21 (saison 2/6) | Épisode 22 (saison 2/7) | Épisode 23 (saison 2/8) | Épisode 24 (saison 2/9) | Épisode 25 (saison 2/10) | Épisode 26 (saison 2/11) | Épisode 27 (saison 2/12) | Épisode 28 (saison 2/13) | Épisode 29 (saison 2/14) | Épisode 30 (saison 2/15) | Épisode 31 (Le nom de la Compagnie) | Épisode 32 (L'escapade de Zangdar) | Épisode 33 (Gouzi-Gouzi Monsieur Vache) | Épisode 34 (La Hache Durandil) | Épisode 35 (Le quasi-sauvetage) | Épisode 36 (Le 3e étage) | Épisode 37 (La Stratélique) | Épisode 38 (Goltor) | Épisode 39 (Glargh) | Épisode 40 (Glargh2) | Épisode 41 (Drague du Ranger) | Épisode 42 (La microéconomie du shampooing) | Épisode 43 (Les gens des sectes) | Épisode 44 (L'heure joyeuse) | Épisode 45 (Les blagues) | Épisode 46 (J'apprends la magie) | Épisode 47 (L'histoire de Crôm) | Épisode 48 (Le sac à dos Saldur) | Les boucliers Saldur | La Bande-annonce | Troll farceur et elfe farci | A l'aventure, compagnons | Le retour de Gzor | Publicité - Casques Lebohaum | Publicité - Donjon facile | Publicité - Gorzyne | Publicité - Durandil | Publicité - Crevetola | Publicité - Chiantos | Publicité - Loreliane | Naheulbeuk, les élections | Naheulbeuk, les scènes coupées | Épisode 1 - présentationCette version de l'épisode 1 est la troisième, elle a été réalisée après l'épisode 3, quand je me suis finalement décidé à mettre tout ça en ligne (les autres versions n'ont jamais été distribuées). En fait la toute première version n'avait réellement aucun rythme, et le son était vraiment horrible. La version actuelle manque de vitesse aussi, mais il était nécessaire de présenter les personnages, chose qui se conçoit difficilement au coeur d'une action soutenue. Le concept était aussi relativement différent, surtout le premier tiers. En revanche la partie équipement et nourrissage de l'ogre étaient déjà là. Au niveau musical, la dernière version utilise un morceau médiéval du groupe "Musica Vagantium" (groupe tchèque), et une ambiance d'intro du groupe Sabbat. Quelque chose qui a été perdu de la première version, mais qui se retrouvera peut-être ailleurs : Aventurier : est-ce que vous avez vos gourdes ? Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit de la 4e (et dernière) version. Beaucoup plus de musiques dans celui-là ! Et quelques dialogues en plus... Le fichier texte est d'ailleurs inclus ! Épisode 2 - entrée, 1er niveau2 versions ont été distribuées, et bien sûr avec les plaintes habituelles des gens qui avaient trop l'habitude de la première :). Néanmoins le passage à une version 44khz était obligatoire (tous les sons de la première mouture sont en 22khz, trop graves et avec des réverbérations parasites). Ceci me permettait de faire un CD audio à peu près constant. La 2e version est quasiment identique, bien que la diction soit parfois un poil plus lente - j'ai absolument tout ré-enregistré - mais les intervalles entre les dialogues sont plus courts. J'ai aussi ajouté des dialogues additionnels dans les scènes de déplacement qui sonnaient vraiment vides. La partie la plus compliquée est la séquence "dalle de pierre" avec la gestion des réverbérations. Seulement, j'ai oublié d'ajouter la deuxième contrebasse à la fin (avant l'énigme) et lorsque je m'en suis rendu compte c'était trop tard... le fichier était distribué. Musicalement, j'ai simplement enregistré moi-même une partie de cordes graves au clavier, car l'ensemble n'est pas très agité et peut se contenter d'une musique linéaire. Le déplacement de la troupe a été enregistré à part sous forme de module. Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit d'une version rallongée, comportant des parties explicatives en plus. Et bien sûr, j'ai remplacé la vieille bande son monotone par quelque chose de beaucoup plus dynamique. A noter l'apparition de musiques des Indestructibles, du Seigneur des Anneaux, de Star Wars (entre autres) et d'un certain nombre de films dont la liste serait longue (parfois les musiques sont utilisées seulement pour quelques secondes). Et pas mal de dialogues en plus... Le fichier texte est d'ailleurs inclus ! Épisode 3 - L'escalierL'épisode 3 est le premier à n'avoir qu'une seule version. Toute les parties "descente d'escalier" ont été assez difficiles à mixer : il y a beaucoup de bruit, les cris doivent être réalistes et cela devait coller à la musique d'Evil Dead 3 que j'avais sélectionné. Le cassage de porte à la hache a été le son le plus compliqué à obtenir (mais j'en garde le secret, bien qu'il ne soit pas formidable). Il n'est pas trépidant au début, je pense que le contraste entre les parties calmes et rapides était intéressant. Le but avoué de cet épisode était de mettre 4 minutes à descendre un p... d'escalier ! Option NextGen : Si vous écoutez l'épisode dans sa version NextGen, il s'agit d'une version rallongée, comportant des parties explicatives en plus, et surtout la partie de transition avec les sorciers qui avait été oubliée dans l'opus original. Le mixage sur toute la partie de l'escalier est beaucoup plus fin et dynamique. Épisode 4 - les orques, le couloirPremière bataille. Ici, j'ai du encore appliquer le mixage par modules. La bataille contre les orques est un fichier stéréo mixé à part, car il contient tellement de sons qu'il aurait rendu le reste du mixage vraiment compliqué. L'ensemble de la bataille, sans la musique, tient déjà sur 8 pistes ! Pour le reste de l'épisode, avec la quantité de situations, j'ai fortement pioché dans la musique d'Evil Dead 3 afin de donner de la couleur aux scènes. La séquence piano par contre est une composition personnelle, jouée pour l'occasion afin d'obtenir cet effet "série télé bidon". Certains cris de la fin viennent de mon pack de sons "Quake à la bouche". Ici je commence à utiliser des nouveaux sons de pas, nécessaires pour la progression du voleur. Épisode 5 - le magasinC'est certainement mon épisode préféré. :) Première rencontre avec un PNJ parlant. Ici pas de grande difficulté sauf concernant l'explosion de la boule de feu, pour lequel il a fallu rechercher des sons qui décoiffent. Musicalement, on y mélange allègrement Evil Dead 3 et Conan. J'y ai ajouté des petits djingles crétins joués au synthé, pour rendre une ambiance "jeu télévisé". J'ai fait la voix de la vendeuse mais il aurait été intéressant de prendre un invité ici (enfin... pas le temps à l'époque). Le son de la vendeuse qui tombe vient de Quake 3. Ici on entend pour la première fois le nom de Zangdar, que je n'ai pas inventé cette fois, mais qui m'a été suggéré par un internaute du même nom. Épisode 6 - le pillage, la ruseL'épisode-charnière, le plus difficile à écrire (et en plus, j'avais la varicelle...). Ici je voulais développer le concept des sacs à dos énormes qu'on se trimballe dans les JDR, et mettre à jour l'égoïsme et la pingrerie du nain. Il devait y avoir une énorme bataille à cet endroit, mais j'ai été découragé par la maladie et la bataille a dégénéré en discussion philosophique sur l'intérêt d'une fuite bien organisée. J'aime bien cet épisode mais c'est surtout à la fin qu'on se réveille... :) Autre secret : le son de l'enfonçage de porte vient de Quake 3. Épisode 7 - la fuite, le passage à tabacJ'avais écrit depuis longtemps une "musique de fuite" pour Naheulbeuk, c'était donc le moment de la mettre en place. En fait l'inspiration vient de "Phénoména", bien que dans ce film ce soit du métal et non de l'orgue.
L'épisode 7 devait être trépidant pour faire suite au calme du 6. On retrouve ici le concept JDR du labyrinthe, avec le pauvre pigeon qui doit faire le plan au fur et à mesure. La séquence du tourbillon était encore plus compliquée à mixer que la bataille contre les orques, ou la boule de feu, mais je suis content du résultat. Épisode 8 - le troll, la taverneIci, une date dans l'histoire : j'utilise ma nouvelle configuration d'enregistrement, suite aux conseils de quelques types avisés. Les épisodes c'est bien, mais la qualité de son, c'est mieux ! J'ai donc ajouté un compresseur, un égaliseur et un pré-ampli avant l'enregistrement, pour obtenir au final une dynamique bien meilleure. Au final cet épisode est moins criard, les différences de volume sont moins flagrantes, les voix plus claires. On peut donc l'écouter avec un volume sonore moins important (pas trop quand même, sinon vous n'entendez plus l'ambiance). Du coup j'ai pu me consacrer un peu plus à la gestion de la réverbération dans la caverne. Épisode 9 - le flashback, le bivouac, le nain au paradisTout d'abord je dois dire que j'ai réalisé à cette occasion un roman-photo totalement débile. Voilà, c'est fait... Grâce à la config bien rodée, on fait fi du technique cette fois. Comment raconter les moments totalement bordéliques vécus à la taverne ? Je ne voyais pas comment le réaliser en audio (ou alors... ç'aurait été très long!) donc nous voilà dans une nouveauté naheulbeuk : le flashback voix-off. J'ai invité pour cela mon vieux pote Knarf, aussi ingénieur du son et musicien, qui a fait sur sa lancée la voix de l'archange nain complètement shooté. La partie la plus difficile était sans doute le moment où ils sont bourrés, heureusement courte car incompréhensible (ce qui est normal, tout de même) que j'avais oublié dans le script. A noter aussi la partie concernant le ménestrel précédemment pris en otage, qui avait totalement disparu du récit et que j'ai du rétablir par un habile stratagème (mais non, c'est de la ruse!). Comme quoi il est bon de prendre son temps... je suis assez content de mon ambiance bivouac (avec les bruits des couvertures) mais moyennement content de la partie finale (la résurrection). J'ai joué moi-même l'ambiance "paradis" ainsi que plusieurs djingles de transition sur mon nouveau matos, un expandeur JV-1010 plein de sons sympas. Le reste de la musique est, comme toujours, Conan et Evil Dead 3. Épisode 10 - le réveil, la disparition, la balade matinale, la lyche morteIci je me suis heurté à un problème : mon épisode 10 était trop long ! 11 minutes, vraiment lourd à télécharger pour les petites connections. Du coup j'ai coupé l'épisode en deux, l'épisode 10 étant en fait l'intro de l'épisode 11. J'ai ajouté une connerie à la fin car j'ai coupé brutalement au milieu de rien, avant d'entrer dans le "vif du sujet", à savoir la porte piégée. J'ai commencé sur cet épisode à mélanger à mes musiques habituelles (Conan, Evil Dead 3) les samples "symphonic adventures" prêtés par Knarf. Épisode 11 - la porte piégée, le deuil, le combat contre un poulet, le placardIl se passe effectivement beaucoup plus de choses dans l'épisode 11 que dans le 10... et là j'ai vraiment travaillé les ambiances sonores, ainsi que l'aspect plus vivant des dialogues, plus "joués" que "racontés". Il en ressort à mon avis une bien meilleure qualité globale. Ici des musiques d'origine diverses s'entremêlent sans vraiment qu'on s'en rende compte, ce qui est plutôt bon signe. A certains moments j'ai même joué moi-même des parties de synthé par-dessus (ou par-dessous). L'utilisation massive d'ambiance de film ici m'a fait penser que j'avais finalement fait les MP3 parce que je ne pouvais pas faire de film. :) Pour le poulet ben... j'ai du tout faire à la bouche... je n'avais pas de sample sous la main et j'étais short en temps. Reste que l'effet est compréhensible. Ma partie préférée est sans doute l'effet obtenu sur le solo de flûte, bien que ce soit le plus facile à faire. Pour ceux qui commencent à avoir peur que l'équipe se réduise, sachez que... vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Épisode 12 - le baiser, la bague, les tambours, la nouvelle recrueAprès mes choix scénaristiques de l'épisode 11, il fallait retrouver assez vite les personnages manquants sous peine de voir l'équipe un peu trop diminuée... et surtout pour empêcher le pourrissage de ma boîte aux lettres par les "Ligues de Soutien des Voleur Décimés" et "Comité pour le Retrouvage des Ogres Disparus". Épisode 13 - l'épisode mauuuuditJ'ai décidé de donner une intro qui décoiffe, pour ensuite prendre un épisode en crescendo. Il était donc devenu nécessaire de rencontrer enfin le démon. J'ai fait la voix de celui-ci en pensant au dessin animé ringard nommé "donjons et dragons" qui passait dans les émissions pour gosses il y a quelques poignées d'années. Mais j'avais fait d'autres essais, et comme j'avais déjà des voix de monstres très graves, j'ai opté pour celle-là. Dans l'épisode on retrouve un tas de nouvelles musiques qui proviennent de différents films d'horreur comme "La fiancée de Dracula" et "Hellraiser". On peut voir aussi que Darkam est un ménestrel convaincant par sa manière de dicter la poésie... Notez aussi que j'ai utilisé une ruse pour décrire le Golbarg afin de permettre à d'éventuels dessinateurs de le mettre en images. Enfin, la révélation du niveau des personnages devait bien arriver à un moment, et c'est celui-là que j'ai choisi... peut-être plus tard chacun aura quelque chose à raconter sur son passé (hum...). Et pour ceux qui se posent la question : si le Barbare reste bien calme, c'est sans-doute parce que la magicienne explique que son épée ne peut rien contre la bête. Épisode 14 - les niveaux, la chaussette, le conseillerVoici un épisode bien compliqué à mettre en place. Tout d'abord on y trouve 3 invités : Zaz fait son grand retour, Darkam toujours en ménestrel, et j'ai embauché Jade de Nazca, notre nouvelle flûtiste comme voix off, car j'avais besoin d'une charmante "voix d'aéroport" qu'on retrouvera plus tard. Ceux qui connaissent Zaz sauront pourquoi le conseiller s'appelle Reivax, j'ai appliqué pour le nommer la méthode Knarf(TM) pour obtenir des noms bizarres facilement. Le but était de préparer l'épisode final, et j'ai décidé au dernier moment de ne pas mettre la révélation du "coup de Zangdar", que je compte garder pour la fin. J'avais aussi très envie de mettre en scène le passage de niveau, que d'ailleurs beaucoup ont demandé : un grand moment rôlistique pour tout un chacun. Il reste tout de même un épisode charnière, pas très actif donc mais tout de même assez mouvementé. Épisode 15 - le golem, le retour au paradis, Zangdar, la statuette, épilogueL'innovation de cet épisode, c'est que je me suis décidé à piocher dans ma banque de musiques de Danny Elfman, afin de donner un aspect "grand final" dans les ambiances générales de l'épisode. J'ai tout de même mixé avec des morceaux utilisés dans les épisodes précédents afin de ne pas faire de cassure trop nette. A part ça, j'avais besoin - et envie - de mettre beaucoup de choses dans l'épisode. Il était de bon ton qu'on y retrouve tous les "invités" aux voix, et aussi qu'on arrive enfin à un dénouement du parcours du donjon. J'ai aussi du chercher quelque chose d'original pour le traitement du golem de fer, je ne sais pas si ce que j'ai fabriqué est très ressemblant mais... qui sait de nos jours à quoi ressemblent la voix et les sons d'un golem de fer ? Épisode 1 saison 2 alias 16 - le rendez-vous, les boudins, l'itinéraireLa saison 2 a été l'occasion de déployer mon nouveau matériel, dont j'avais parlé dans les news. Micro à large membrane, pré-ampli micro, suspension, filtre anti-pop... évidemment, une fois passé en MP3 on ne voit pas trop la différence à moins d'avoir une oreille avertie. Au niveau du boulot demandé, c'est en fait moins de travail qu'avant car au lieu d'avoir à retravailler l'onde et à ajuster les compresseurs, je peux me focaliser sur le jeu des voix. Beaucoup d'entre vous ne se sont pas rendu compte que la difficulté principale de cet épisode était de lui donner du rythme alors qu'il ne s'y passait presque rien, les personnages étant en position d'attente la moitié du temps. C'était nécessaire pour le suivi de l'histoire, car je voulais donner au rebondissement vers Schlipak un sens et un historique, et développer un peu le concept débile de la ville fléchée mais qu'on ne trouve pas sur la carte. Ceci ne peut pas se faire pendant une scène d'action, c'est la raison pour laquelle on se promène entre les vannes du Nain et les jérémiades du Ranger :). Épisode 2 saison 2 alias 17 - le voyage, la rivière, l'ermiteL'épisode 17 a été un gros challenge. Tout d'abord il convenait de faire un choix difficile : ne pas aller tout de suite dans la forêt (pour initier le voyage) ou bien au contraire s'y rendre en trouvant un moyen de faire une transition ultra-rapide depuis l'auberge. C'était mieux pour aller droit au but, mais ça m'aurait posé d'autres problèmes. J'ai préféré aussi ne pas répondre tout de suite aux attentes des auditeurs en évitant de fournir d'emblée l'un des sujets abordés dans l'épilogue de l'épisode 15 (les hommes-poireaux, tout ça...). Il aurait fallu bâcler le départ depuis Valtordu et on aurait aussi manqué l'explication de l'itinéraire. D'ailleurs, il vaut mieux pour suivre un peu le déplacement suivre la carte fournie sur Naheulbeuk.com. J'ai choisi de mettre en scène un voyage qui commence morne, ponctué par deux grands moments de JDR qui au final remplissent un épisode entier... Épisode 3 saison 2 alias 18 - le tambourin, la rencontre, le Ménestrel, le QuébecoisBon, cette fois, ça frite un peu. Forcément, les territoires sauvages... Épisode 4 saison 2 alias 19 - l'oubliette du vampire hémophilePassons sur les détails scénaristiques de l'aventure à ce point-ci : j'avais envie de mettre en scène l'une des péripéties énoncées à la fin de l'épisode 15. Parmi les nombreux choix qui s'offraient à moi, le plus logique m'a semblé être ce personnage peu commun : le vampire hémophile. C'est mon ami Yann Soitino qui s'est collé à la voix transylvanienne du buveur de sang d'un royaume perdu. Knarf est comme toujours à la voix off et comme il faisait (encore...) n'importe quoi dans les prises, j'ai volé honteusement un bout de chanson débile pour l'ajouter dans l'épisode. Épisode 5 saison 2 alias 20 - la visite de ChnafonToujours en route vers la forêt de Schlipak (mais on en approche, hein...), le groupe s'arrête dans une ville près du lac de Zblouf. J'avais envie depuis un moment d'inclure quelques références et d'utiliser quelques personnages d'oeuvres diverses, j'ai donc finalement décidé de tout faire en même temps, dans un même épisode construit comme une sorte de jeu bizarre. Vous devez donc avoir reconnu :
Les voix d'Invités : Allyamaeth (Roger le 2e garde, un jeune râleur, l'armurier), Welf (1er garde), Lili (Gary Topper), Jade (fille près de l'armurerie), Knarf (voix off, jeune râleur, râleur du spectacle). Et bien sûr de nombreux samples de films dans leur doublage français. En prime, on se débarasse quand-même de deux objets complètement nases :). Côté technique, rien de neuf sauf que j'ai fabriqué moi-même les ambiances de ville à l'aide de près de 70 sambles, qui sont peut-être un peu sous-mixées, mais bon... c'était assez complexe à faire même si ça ne s'entend pas. Les joies du son :). * C'est bien écrit maintenant Chibi Goldo ?? PFfffff.... Épisode 6 saison 2 alias 21 - Le Paladin, les Hommes-Poireaux, la Guerrière...Il était prévu de faire beaucoup de choses dans cet épisode, mais surtout d'avancer un peu vers notre destination, puisque visiblement certains auditeurs ont eu l'impression que j'avais oublié ce qui devait se passer. Ha ha ! Non, en fait, les épisodes thématiques (Vampire, Références) avançaient toujours dans le même sens, mais ce n'était pas forcément précisé. C'est pourquoi j'ai fait un épisode long, mais coupé en deux pour ne pas faire un fichier trop gros. Épisode 7 saison 2 alias 22 - le bivouac, le partage, le chemin de l'oubli...Je voulais depuis un moment sonoriser une scène de bivouac, parler des tours de gardes, conceptualiser sur le partage... et j'ai donc fait tout en même temps. J'ai ajouté pas mal de choses entre l'écriture et l'enregistrement, la première version après montage manquait d'un tas d'éléments et la discussion était trop linéaire (enfin, surtout le monologue du Nain). Au final, j'ai enregistré moi-même pas mal de bruits de cuisine (couverts, assiettes en grés, découpage de pain, etc.) car je n'avais rien de particulièrement utile dans mes banques de sons. Épisode 8 saison 2 alias 23 - le barbare et le nain timbrés, le téléport, les chiantos, les mangeurs de chair humaine...C'est bien beau de faire un épisode finissant dans le bordel, mais il faut penser au suivant.... ce qui bien évidemment n'était pas le cas. Donc, ici on met en scène les effets d'un pourrissage de cerveau des membres du groupe. Je voulais aussi un jour replacer la téléportation du Nain dans le Survivaure, ce qui était à mon avis un petit problème de consistance. Si vous n'avez rien compris à cette scène, il faut écouter le Survivaure, évidemment. Épisode 9 saison 2 alias 24 - le plan de Zangdar, les elfes de Lunelbar, l'énigme de la Reine, les cadeauxLe début de l'épisode, plutôt calme, célèbre le retour du duo Zangdar-Reivax, occupés à préparer un plan pour récupérer la collection de statuettes. Sans statuettes, le donjon n'a plus trop d'intérêt... et sans intérêt, pas de groupes d'aventuriers à dépouiller, c'est bientôt la faillite ! Je prévois un grand moment lorsqu'il faudra voler à bord du dirigeable des ingénieurs gobelins... Épisode 10 saison 2 alias 25 - Le labyrinthe forestier, le travail d'équipe, les objets, les baltringues, la rencontre mystérieuse, Le dirigeable de ZangdarVoilà un épisode un peu plus bourrin que la moyenne ! La première partie contient une référence rôliste mais qui reste proche des jeux vidéos, ces jeux d'aventure dans lesquels on ramasse des tas de trucs nases qui finissent par avoir une utilité quand on les rassemble. Sauf que là, bon... J'ai aussi voulu intégrer une scène "hollywood", avec ces héros qui deviennent soudainement charismatiques au milieu d'un discours grandiloquent. Sauf que là, bon... Épisode 11 saison 2 alias 26 - La rencontre d'Aztoona, la Poissonnerie, la gestion de groupe, les objets magiques, la téléportation, le Château de Gzor, l'homme-lézard mutant, le niveau du NainNos héros approchent de Boulgourville, mais le temps presse : il ne leur reste plus que deux jours pour arriver à temps ! Le maître du jeu envoie donc aux aventuriers un petit coup de pouce en la personne d'une marchande d'objets magiques. Elle va leur proposer une couronne de téléportation de groupe, après une discussion avec le Ranger qui en a marre des équipiers foireux qui rejoignent la compagnie depuis le début, et qui pense à tort qu'il s'agit encore d'un postulant au siège éjectable. Au final, la couronne se révèle un peu difficile à utiliser, et voilà qu'on plonge dans le Château de Gzor : occasion de bastonner des monstres riches en points d'expérience. Une petite excursion dans l'encyclopédie avec la visite à la poissonnerie de Loubet, village natal du Ranger, et une introduction aux valeurs marchandes de la terre de Fangh : voilà en gros ce qu'il fallait mettre dans cet épisode pour faire avancer l'histoire. Un épisode qui reste tout de même axé sur la magicienne et son langage spécifique. Épisode 12 saison 2 alias 27 - Le paradis des aventuriers, le récit de bataille, les problèmes de Zangdar, les effets secondaires de téléportationNous approchons de la fin de l'aventure. Le but de cet épisode était d'avancer un peu tout en offrant quelques révélations, et en approchant une fois de plus un concept débile énoncé dans l'épisode 15. Épisode 13 saison 2 alias 28 - Les Globzoules, le plan de secours, la désinfection, le vieux sage, les révélationsTous les rôlistes se demandent depuis bien longtemps comment les aventuriers ont pu survivre à cette aventure sans organiser de tours de garde la nuit. Et bien, c'était surtout de la chance. Enfin, cette fois, ils s'en tirent plutôt bien car les Globzoules sont des monstres de bas étage, et n'aiment pas trop se faire rôtir le cuir à l'éclair en chaîne. J'avais gardé quelque part des cris de singes énervés. L'idée était d'en profiter pour mettre en scène une attaque de nuit et d'étudier les réactions des aventuriers déboussolés et absolument pas préparés, et d'apporter une preuve supplémentaire de l'héroïsme du Ranger. Épisode 14 saison 2 alias 29 - La fouille, l'embuscade, le duel, le ralenti, les compagnonsUn petit épisode, le plus court depuis longtemps. J'ai enfin réussi à sortir un épisode de moins de dix minutes, je pensais ne plus jamais y arriver. Ici on s'approche rapidement de Boulgourville, et du dernier épisode de la saison 2, qui sera donc l'épisode 30. Evidemment, cela fait deux saisons de 15 épisodes, mais ce n'était pas prémédité, surtout que la saison 2 est beaucoup plus longue en durée réelle, aussi bien qu'en durée d'aventure pour nos compagnons d'aventure. Épisode 15 saison 2 alias 30 - Boulgourville, le bilan, le parchemin, l'épopée de Zangdar, la philosophie, Gontran Théogal, le décompte, La Guerrière, La Caisse des Donjons, La Guilde, Le Vieux, l'épilogue, le journal du RangerVoilà un gros épisode pour terminer la saison 2, avec plus de 20 minutes. Au final, j'avais pas mal de choses à mettre, et puis j'ai décidé d'en ajouter encore, parce que sinon c'était un peu abrupt (et peut-être trop sérieux). C'est le challenge habituel, raconter à la fois une histoire, et des gags. Les ajouts concernent surtout le bilan au début de l'aventure, le retour de Zangdar, et la séquence de philosophie naine. Le reste était plus ou moins fixé depuis le mois de septembre 2007, date à laquelle j'ai commencé l'écriture de la saison 3. Ce volet servira donc, en plus, de lien entre les saisons 1 et 2 en audio et la saison 3 en roman, intitulée "La Couette de l'Oubli". Zangdar est revenu car beaucoup de gens se posaient des questions à son sujet... Épisode 31 extrait de la Saison 3 - Le Nom de la CompagnieVoici une séquence audio extraite à l'origine du roman La Couette de l'Oubli (en savoir plus), à laquelle j'ai ajouté une intro et une conclusion, afin de faire un vrai sketch audio. Pour ceux qui disposent du livre, ils peuvent retrouver une partie des dialogues sous forme écrite à la page 39 du roman (grand format). Pour les autres, ils peuvent normalement l'écouter sans problème grâce au résumé audio de la Saison 3, également disponible. Épisode 32 - L'escapade de ZangdarCet épisode explique ce qu'il est advenu de Zangdar et de son acolyte après la rencontre avec le Kraken d'eau douce. En ce qui concerne le timing, le voyage des deux hommes se déroule en même temps que le périple des aventuriers dans l'affaire de la Couette de l'Oubli. La dernière séquence a lieu la veille du commencement de la Saison 4, actuellement en cours d'écriture... Épisode 33 extrait de la Saison 3 - Gouzi-Gouzi Monsieur VacheLa suite des séquences audio extraite à l'origine du roman La Couette de l'Oubli (en savoir plus), à laquelle j'ai ajouté une intro afin de faire un vrai sketch audio. Pour ceux qui disposent du livre, ils peuvent retrouver une partie des dialogues sous forme écrite à la page 49 du roman (grand format). Pour les autres, ils peuvent normalement l'écouter sans problème, à condition d'avoir suivi le bonus 31 et/ou le résumé audio de la Saison 3. Épisode 34 extrait de la Saison 3 - La hache DurandilEncore un épisode issu du roman La Couette de l'Oubli (en savoir plus), et qui continue l'histoire à partir de l'épisode du Monsieur-Vache. Pour ceux qui disposent du livre, ils peuvent retrouver une partie des dialogues sous forme écrite à la page 58 du roman (grand format). Pour les autres, ils peuvent normalement l'écouter sans problème, à la suite des autres bonus-épisodes de la Saison 3. Épisode 35 extrait de la Saison 3 - Le quasi-sauvetageEncore un épisode issu du roman La Couette de l'Oubli (en savoir plus), et qui continue l'histoire à partir de l'épisode de la Hache Durandil à Tourneporc. Pour ceux qui disposent du livre, ils peuvent retrouver une partie des dialogues sous forme écrite à la page 68 du roman (grand format). Pour les autres, ils peuvent normalement l'écouter sans problème, à la suite des autres bonus-épisodes de la Saison 3. Épisode 36 extrait de la Saison 1 - Le 3e étageVoici un petit retour aux sources ! Un épisode qui nous permet de revenir dans le Donjon de Naheulbeuk, mais avec un nouveau morceau d'histoire qui n'avait pas été détaillé à l'époque dans l'épisode 14. C'est l'occasion de retrouver les aventuriers entre le niveau 1 et 2 (bon, ça dépend lesquels...). Pour ceux qui s'interrogent sur ce fameux 3e étage (celui de Reivax, en fait), vous pouvez en consulter les plans dans les tomes de BD des Arcanes (1 et 2) ou bien en ligne dans le site du JDR Naheulbeuk. La visite de l'étage avait été coupée pour des raisons diverses à l'époque, parce que je voulais avancer vers l'épilogue. Épisode 37 extrait de la Saison 3 - La stratéliqueIci, un morceau inédit de la Saison 3, c'est à dire qu'il s'agit d'une scène ne figurant pas dans le livre, mais se situant entre deux scènes. Je voulais montrer qu'il est parfois difficile de progresser dans une équipe d'aventuriers quand certains ne font pas d'effort... Et cela faisait un moment que je n'avais pas mixé de bataille... Épisode 38 extrait de la Saison 3 - L'épopée de GoltorUn passage entier tiré de la Couette de l'Oubli, dans lequel le Nain s'évertue à conter les mérites d'un héros Nain qui n'intéresse personne dans la compagnie. Cela dit, c'est ça ou les histoires d'Elfes... Et les aventures de Goltor finalement, ça pourrait faire un beau sujet d'histoire pour un spin-off... J'y réfléchis depuis un moment. Épisode 39 extrait de la Saison 3 - GlarghPartons à l'aventure dans une grande cité fanghienne ! Voici enfin l'occasion pour moi d'utiliser les sons que je gardais dans ma banque sonore depuis presque 10 ans... L'ambiance du port de Glargh, les rues de Glargh, les magasins aux vendeurs blasés, les badauds qui croisent les aventuriers sans un regard... Un épisode à l'ambiance beaucoup plus riche que les précédents, dans la lignée de Chnafon ou La hache Durandil. Épisode 40 inédit Saison 3 - Glargh 2Nous sommes maintenant à Glargh et je devais marquer le coup ! C'est pourquoi ici on retrouve un certain nombre de choses qui ne sont pas dans le roman. Une page de la BD Tome 8 est d'ailleurs dédiée à ce quartier des quêtes secondaires, un certain nombre de rencontres sont d'ailleurs les mêmes, cependant l'audio vous en donnera beaucoup plus. Épisode 41 inédit Saison 3 - La drague du RangerUn petit épisode à l'ancienne, avec un concept simple et un seul acteur... Moi, donc. Après avoir gagné son niveau, le Ranger commence à retrouver confiance en lui en en profite pour essayer de courtiser l'ELfe... Une scène de la vie quotidienne à Glargh, en quelque sorte. Du suspense, de la romance, et des techniques d'approche d'avant-garde ! Épisode 42 inédit Saison 3 - La microéconomie du shampooingUn nouvel épisode "à l'ancienne", entièrement basé sur les dialogues et partant d'un concept simple : pourquoi le shampooing ? J'ai eu l'idée de créer cet épisode sous la douche, alors que je me disais "Tiens c'est marrant, comment on fait quand on part à l'aventure pour se laver les cheveux". De là, l'idée que ça pourrait rendre le Nain perplexe, etc. Rien de spécial donc au niveau technique et pas d'invités cette fois, c'est un pur concept ! Épisode 43 extrait de la Saison 3 - Les gens des sectesEncore un épisode "comme au bon vieux temps", cette fois écrit à partir d'une scène du roman assez complexe à mettre en œuvre. L'idée ici n'est pas tant d'écouter des dialogues mais de se plonger dans une ambiance... Et d'être immergé au cœur de l'action quand les aventuriers se trouvent soudainement poursuivis par des cultistes au beau milieu de leur journée de tourisme à Glargh ! Course, baston, magie et villageois fâchés sont ainsi au programme. Les lecteurs du roman La Couette de l'Oubli pourront retrouver cette scène entre les pages 241 et 248 du roman (format Octobre). Pour les lecteurs de la BD, ce sera le début du Tome 9. Dans cette scène, les aventuriers courent au hasard des rues en fuyant un groupe de cultistes, pour se retrouver face à un autre groupe. Ils créent un mouvement de panique en brûlant une charrette à la boule de feu, puis reprennent leurs courses et bastonnent au passage deux sorciers noirs de Tzinntch qui sortaient juste de leur quartier d'étude. Essouflés, ils se retrouvent pour débriefer dans une cour intérieure, entre deux bâtiments. Épisode 44 - L'heure joyeuseL'heure joyeuse : un épisode que j'avais envie de faire depuis plusieurs années... À vrai dire, depuis que j'avais mis en scène les hobbits dans une scène de taverne débile avec mon détournement vidéo "Le Grand Pot-au-feu" (ce qui remonte à... ouais... à longtemps !). Il fallait absolument que le Nain nous serve une bonne séance de roleplay/marchandage avec un aubergiste... C'est maintenant chose faite ! On passe par une petite intro pour se mettre en bouche, puis on retrouve notre invité voix sur l'épisode : Julien "Le Mago" Escalas avec une très bonne prestation de tavernier. L'épisode était en chantier depuis janvier 2015, mais j'ai pu l'écrire seulement à la fin du mois d'août et la visite du Mago à mon studio, quelques jours plus tard, m'a décidé à lui faire endosser ce rôle. Nous en avons profité pour enregistrer la petite chanson qui vient à la fin (dont j'ai écrit les paroles et la musique en attendant l'arrivée de mon invité) et qui n'était pas prévue au début. Elle ajoute un petit plus à cet épisode inédit. Épisode 45 - Les blaguesCeci est un petit épisode de voyage stand-alone, qui pourrait très bien être situé dans n'importe quelle saison. L'idée c'était justement de faire un épisode sur un sujet donné, pas forcément de raconter une histoire de faire avancer une histoire déjà commencée. Du reste, c'est vraiment très proche du concept que je voulais mettre en scène, et comme je l'ai enregistré tout seul, il n'y a pas d'anecdote ni d'information particulière concernant cet épisode. Je voulais simplement que les aventuriers se racontent des blagues, et voir où cela pouvait nous emmener. Épisode 46 - J'apprends la magieCet épisode n'est pas lié à une saison en particulier, mais se déroule dans le courant de la saison 3, au cours d'un des nombreux déplacements des aventuriers. Il y a toujours de la marche et des campements improvisés au cours d'une aventure. Mais cela devient intéressant lorsqu'on se penche sur un sujet particulièrement compliqué : la magie. C'est l'occasion de parler un peu de l'univers étendu et du fonctionnement de la magie en Terre de Fangh. On y apprendra sans doute des choses qui, jusque là, étaient demeurées secrètes et cachées... Épisode 47 - L'histoire de CrômCet épisode n'est pas lié à une saison en particulier, mais se déroule dans le courant de la saison 3, au cours d'un des nombreux voyages des aventuriers. Une forte pluie oblige le groupe à se réfugier dans une grange et... Ne pouvant pas s'occuper, les aventuriers discutent. Pour la première fois pratiquement depuis qu'ils l'ont rencontré, le Barbare se met à parler, à parler, à parler... On dirait qu'on ne l'arrêtera plus. Évidemment, il y a enfin un sujet qui l'intéresse, puisqu'il raconte comment Crôm a accédé, de ses propres mains, au statut de divinité fanghienne. Épisode 48 - Le sac à dos SaldurChronologiquement placé après l'épisode-bonus des boucliers Saldur, cet épisode de 16 minutes n'est pas lié à une saison ou un événement particulier, mais se catégorise comme un hors-série. Il se déroule dans le courant de la saison 3, au cours d'une balade des aventuriers à Glargh... Faussant compagnie à son groupe, le Ranger décide d'aller discuter avec le gérant de la boutique L'Échoppes des Héros, la boutique officielle des produits Saldur, au départ pour lui raconter un peu sa vie, mais se retrouve coincé dans une discussion commerciale et finit par acheter un sac onéreux. L'épisode se termine par une chanson publicitaire jouée par un parchemin enchanté. Pour cet épisode, j'ai de nouveau le concours de JBX (Reflets d'Acide) dans la peau du vendeur, qui a magnifiquement joué son rôle. Il aura fallu pas mal de boulot pour monter cet épisode, le tout se retrouve d'ailleurs détaillé pour une fois dans ce journal de production en PDF sur le site. Au niveau des musiques, on retrouve ma palette de morceaux favoris pour les ambiances urbaines, à savoir Conan le Barbare, La Cité des enfants perdus, Symphonic Adventure, Sacred 2, un jazz dont j'ai oublié le titre, Cocoon, Les Cuir Girls (un morceau de ma composition), Edward aux mains d'argent, Galaxy Quest, Le trou noir et Les Indestructibles. C'est donc un très gros mélange d'influences. Les boucliers SaldurHabituellement, la BD Naheulbeuk est tirée de l'audio... Mais cette fois j'ai voulu travailler dans l'autre sens. J'avais écrit un mini-scénario d'une page pour les Arcanes, un petit épisode de shopping à Glargh ne mettant en scène que le Ranger, le Nain et un vendeur de trucs gratuits (oui, c'est concept). L'épisode du bouclier Saldur a donc été créé sur la base de ce script, et s'est trouvé augmenté de nombreux dialogues et scènes additionnelles. La deuxième nouveauté de cet épisode concerne l'invité surprise... Car j'avais déjà parlé auparavant avec JBX, créateur de Reflets d'Acide, de lui offrir un rôle (le pauvre) dans un fichier Naheulbeuk. Ce brave homme a accepté l'invitation ! Grand merci à JBX donc, pour sa sympathique interprétation. La Bande-annonce (enfin, les deux)Pas grand-chose à dire à propos de la bande-annonce dans sa première version, à part qu'elle a été très vite écrite et enregistrée. Moins de 3 heures pour la totalité du produit... Les voix sont un peu sourdes, mais à l'époque j'avais encore l'ancien système. Ou plutôt, je n'avais pas vraiment de système. Vers la fin, j'avais envie d'introduire un élément nouveau, et c'est la raison pour laquelle on a vu apparaître cet orque banjoiste qui surgit de nulle part et qu'on retrouvera donc plus tard dans le donjon. N'écoutant que son courage, Zaz a remué CheapMovies pour sortir la bande-annonce vidéo. Troll farceur et elfe farciCette chanson a traîné longtemps, très longtemps dans ma tête avant que je ne l'enregistre. Au départ il s'agissait d'un simple refrain, puis un petit délire, et je ne pensais pas qu'elle allait intéresser le public. Mais force est de constater que ce genre musical est très peu représenté sur le Net ! Après réflexion j'ai écrit quelques paroles, et j'ai trouvé un moyen d'enregistrer la voix avec un léger pitch pour sonner Naheulbeuk. L'inspiration était une poésie que j'avais écrite à l'origine pour l'encyclopédie Troll Universalis. Ici la difficulté était d'enregistrer les instruments dans une autre tonalité que le chant. La partie instrumentale du morceau dans sa première version était joué depuis longtemps dans Tornaod, c'est une composition de T.B.K. qui termine une chanson, le tout formant une danse andro-anterdro. Le truc c'était que la guitare dans le morceau avait le son le plus pourri de la planète - heureusement masqué par les paroles. La flûte n'avait pas un son terrible non plus... Pour pallier à ceci, j'avais ajouté une foule et fait un faux live. La version instrumentale sortie peu après disposait quant à elle d'une bonne qualité de son des instruments. Mais mais mais... suite au pillage de la mélodie par quelqu'un qui a voulu la déposer à son compte à la SACEM, ce qui créa une embrouille avec Tornaod (et accessoirement aussi beaucoup de remue-ménage sur divers sites), j'ai réenregistré une version avec un meilleur arrangement, une mélodie plus médiévale et un meilleur son général. Forcément beaucoup de gens préfèrent l'ancienne, mais elle n'est plus diffusée maintenant. Bah, tant pis... il faut bien fair evoluer les choses :) A l'aventure, compagnonsPoussé par l'intérêt qu'avait suscité le Troll Farceur, je me suis décidé à mettre en chanson une historiette dans le genre "Bralic Eu'l Destructeur" (voir lien Kalon sur page d'accueil) et tout à fait dans le ton Naheulbeuk. La difficulté est encore la même, à savoir la gestion des tonalités. Cette fois on dispose de 3 guitares et un banjo. L'air utilisé est un air de Clannad, groupe Irlandais spécialisé dans le collectage et l'arrangement de vieux airs, tant en musique médiévale que traditionnelle celtique. Vu que j'adore leur chanson "Lish young buy-a-broom", je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cet air pour y mettre des paroles. Le retour de GzorJe me suis demandé ce que pourrait donner une chorale en Terre de Fangh, une chorale constituée d'adorateurs de Gzor, de gens qui voudraient célébrer son retour. Gzor, le grand méchant qui vit terré dans sa forteresse des Montagnes du Nord, a en effet plusieurs fois tenté d'envahir la Terre de Fangh avec ses troupes et s'est trouvé repoussé à chaque fois. Mais il n'a pas dit son dernier mot, parce que c'est un vilain, et que les vilains n'ont rien d'autre à faire de toute façon que d'enquiquiner leur prochain. Publicité - Casques LebohaumLes publicités bidons des mondes JDR, j'avais commencé il y a bien longtemps dans mon Webzine Waterdeep New Orque Times qui a été arrêté pour pouvoir me consacrer au donjon. A l'origine je voulais faire le WNOT en audio (comme une sorte de radio donc) mais finalement j'ai opté pour des aventures après avoir lu Les péripéties de l'étonnant Kalon. Afin de faire des coupures dans un éventuel CD-audio, j'ai donc mis en marche une nouvelle fois la machine pour sortir des publicités que l'on pourrait retrouver dans ces époques. Avant d'être un webzine, WNOT était un fanzine papier tiré à 8 exemplaires ! Les casques Lebohaum existent donc depuis 6 ou 7 ans. Ici j'ai profité de l'expérience du Troll Farceur pour enregistrer une voix dans une tonalité différente de la musique (enfin, c'est l'inverse en fait...). Cela dit la prise de son des dialogues est vraiment trop vite fait, et on a parfois l'impression que je crache dans le micro... J'ai piqué la musique d'Evil Dead 3 une fois de plus, pour la partie dialogues. Publicité - Donjon facilePremier test d'enregistrement bénéficiant de ma nouvelle installation, on y retrouve des voix plus claires et des sons d'instruments plus évolués. J'ai plus particulièrement soigné la chanson ce coup-ci, d'autant plus qu'elle était vraiment très courte. La composition de chansons de publicités, une expérience nouvelle et amusante... Là encore le texte n'est pas nouveau car j'ai pioché la moitié dans une publicité de mon vieux WNOT. Publicité - GorzyneConsidérant le fait que la publicité pour lessive est un grand classique du gag, j'ai voulu en faire ma propre version. Il m'arrivait aussi de penser que ce serait sympa de coller une bonne baffe à ces gens qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi, pour voir. Cette publicité est donc un mix des deux, et on y retrouve en toute logique notre bon vieux barbare. Publicité - DurandilLa marque Durandil est née sur le forum Naheulbeuk, fruit des délires de notre chère Keridwen. La pub originale cependant ne m'offrait pas la possibilité de faire un bon vieux morceau de musique de pub comme je les aime. J'ai donc écrit un texte - mon plus long texte de publicité - pour chanter un slogan sur un air irlandais, ici un hybride de chanson de Christy Moore et de mes propres compositions. Finalement j'ai aussi réécrit le passage publicitaire et changé l'orthographe de la marque. Enfin... l'idée est toujours là ! J'ai utilisé ici pour la première fois mes cuillers du Québec (et je sais que le Québec nous écoute aussi, he he) comme support de percussions (elles arrivent au deuxième couplet). Enfin, une influence Perusse m'a poussé à coller des onomatopées diverses entre chaque strophe. Publicité - CrevetolaLe produit Crevetola est né dans une voiture... c'est le fruit d'un délire entre quelques membres du Naheulband, pendant le voyage vers RPGers. Forcément, en 8H de voiture il faut bien s'occuper ! L'enregistrement de la première pub a été fait dès le retour, le texte est l'oeuvre commune de Ghislain et moi-même, et comme il se trouvait sur place je lui ai fait enregistrer des voix aussi. Publicité - ChiantosJ'avais envie de trouver une explication au caractère agaçant du Nain :). C'est dans cette optique que j'ai eu l'idée d'un bonbon spécial fabriqué dans les mines, qui permet d'envoyer des vannes aux gens. Pas de problème spécial pour enregistrer cette publicité, sauf que j'ai mis un temps incroyable car je l'avais mal écrite au début, et j'ai traîné. La voix d'invité est celle de Zevangile, un pote du forum ! Les voix féminines dans la chansons sont celles de Jade et Lili, du Naheulband Publicité - LorelianeLa publicité Loreliane est née comme Crevetola pendant les délires des déplacements du Naheulband, où l'on échange des idées bêtes et qu'on se raconte n'importe quoi. Une autre version existe, avec d'autres concepts, et qui sera peut-être exploitée... plus tard. Dans Loreliane, on célèbre la chiantise du Nain et on inaugure une voix d'invitée, celle d'Estelle. A noter que ce n'était pas prémédié, c'est lors d'une visite au studio pour une petite bouffe que j'ai lâchement décidé de l'embaucher ! C'est aussi la première pub Naheulbeuk qui parodie un peu une marque existante (enfin, je pense...). Les ronronnement du tigre géant sont ceux de mon chat Gorguts, commme quoi hein, elle n'est pas aussi méchante que ça ! Et puis, aussi, c'est moi qui joue la harpe, mais la performance reste anecdotique. Naheulbeuk, les électionsAnciennement, j'avais fait un épisode vraiment sans queue ni tête qui s'appelait Naheulbeuk à l'Élysée, dans lequelle une journaliste faisait une interview du Ranger, qui se présentait à l'Élysée avec tous les Fiers de Hache qu'il comptait prendre pour ministres. C'était évidemment tout à fait débile, l'épisode était assez très mal fichu mais il y avait quelques gags que j'aimais bien (comme le fameux "slogan de toilette"). Au final, bien plus tard j'ai fait quelque chose de complètement différent tout en restant sur le thème des élections, cette fois pour les élections de 2012... Et quoi de mieux qu'une petite soirée à la taverne pour refaire le monde ? Naheulbeuk, les scènes coupéesCe fichier vous donnera un aperçu de l'ambiance d'enregistrement du "studio Naheulbeuk". Les prises proviennent des épisode 9 et 12, avec Knarf et Darkam. Je n'ai pas gardé les prises de l'archange nain, mais je pense qu'elles étaient bonnes du premier coup, il n'en restait pas grand-chose à virer. C'est aussi le seul fichier dans lequel vous entendrez nos vraies voix, puisque cette fois presque tout est resté "non trafiqué". La première partie est donc avec Knarf, et à la suite d'un dérapage de prononciation, nous sommes partis sur le délire "Cabrelbeuk" qui a finalement donné la chanson débile que vous trouverez dans ce montage. Après la chanson, c'est au tour de Darkam et de ses tentatives de ménestrel.
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