Peinture facile d'une figurine Naheulbeuk

Quand on n'a pas de talent, ni de temps

Cet article à l'origine est écrit pour l'extension Naheulbeuk gratuite du jeu Frères d'Armes, mais j'ai pensé que c'était une bonne idée d'en faire une version web.

Vous n'êtes pas très bon en peinture de figurine ? Moi non plus ! C'est pourquoi je décide quand-même d'écrire ce tutorial, vu que je ne recule jamais devant le danger. Après tout, que peut-il arriver de pire à une figurine que d'être mal peinte ? Réflexion faite : être très mal peinte, ne pas être peinte, tomber dans la lave, ou bien passer sous la roue d'un tracteur.

Tout ceci n'arrivera pas en lisant ce tutorial. Tout le reste par contre, peut arriver. En 1974, Humphrey Twideldy lut ce tutorial, et plus tard en faisant la poussière au plumeau il fit tomber sa figurine de Yeook le Gob Mauve dans l'aquarium, laquelle fut happée par une rascasse impériale de Madagascar et qu'on ne revit jamais.

L'espace de travail

Nous partons de zéro, OK ? Oubliez que vous savez peindre. D'ailleurs, vous ne savez pas peindre, sinon vous ne seriez pas sur cette page, pas vrai ? Vous ne savez pas peindre. Regardez fixement cette bougie, vos paupières sont lourdes. Vous ne savez pas peindre. Votre espace de travail doit ressembler à ceci (Photo 1.1).

Photo 1.1 : L'espace de travail des winners
Photo 1.1 : L'espace de travail des winners

Pour enluminer des miniatures, il faut se ménager un espace propre et dégagé, avec une bonne lumière, qui de préférence viendrait du plafond ou d'une lampe articulée ou de tout autre endroit n'étant pas situé au sol ou derrière votre tête, ou dans le réfrigérateur (Photo 1.2). Ce détail nous apprend que les apôtres ne peignaient pas de figurines, l'auréole derrière leur tête étant lumineuse et créant irrémédiablement un fâcheux contre-jour.

Photo 1.2 : C'est propre et heuu... dégagé
Photo 1.2 : Une chouette lumière, en plus c'est propre et heuu... dégagé

Tout comme moi, vous avez à votre disposition une palette propre, des chiffons propres, de l'eau propre, des chaussettes propres (Photo 1.2). Votre âme est propre aussi, à savoir que vous ne regardez jamais TF1, vous n'êtes pas l'ami de Mireille Dumas, vous recyclez vos journaux et vous n'allez pas dans les stades de foot jeter des canettes de bière aux supporters d'en face.

Vous possédez déjà des peintures et des pinceaux, dans une boîte bien rangée. Vous rangez toujours votre matériel avec la méticulosité d'un castor préparant son logis. Tout comme sur cette photo heuu... hum... regardez fixement cette bougie. Vos pinceaux ne sont pas peraves, ils ne sont pas des résidus de vieux machins que vous découpez aux ciseaux pour avoir l'air d'un vrai pinceau de figuriniste. Sachez que si vous peignez avec des pinceaux peraves, le corps astral du webmaster de Creafigs viendra chaque nuit placer un poulet mort dans le tiroir à slips de votre commode.

Photo 1.3 : De l'ordre, toujours de l'ordre
Photo 1.3 : De l'ordre, toujours de l'ordre

On m'informe par un télex que votre collection de pots de peinture ne doit pas inclure des vieux pots de 1988 dans lesquels vous mettez de temps à autre de l'eau pour les garder en vie, sous le simple prétexte que les vieux pots sont bien plus pratiques que les nouveaux, qui sont par ailleurs plus petits et plus chers (Photo 1.4). Ha tiens, c'est dommage, car lorsque vous ouvrez vos pots "bouchon vissable" achetés en 2000, ils sont secs. Hum... (tousse, tousse)... hum... bon... hooooo, un papillon sur le mur !

Peintures
Photo 1.4 : Des pots de différentes époques, le pot à vis est à éviter comme la peste (ha, zut je l'ai dit)

Vous disposez de jus de fruits (pour l'apport en vitamines) et de provisions pour plusieurs jours (Photo 1.5). On ne sait jamais trop dans quoi on se lance avec les miniatures, même lorsqu'on lit un tutorial de modélisme. Une alimentation saine et équilibrée est de rigueur.

Photo 1.5 : Des provisions saines pour la route
Photo 1.5 : Des provisions saines pour la route

Vous devez éloigner toutes les sources de distraction visuelle, et privilégier l'ambiance sonore en écoutant une musique calme et sensée, comme par exemple les disques du Naheulband.

Dernière chose, assurez-vous que le CHAT dort (Photo 1.6), et qu'il se trouve loin de votre espace de travail. Le chat, c'est le maaaaal. Le chat boit votre eau de peinture. Le chat renverse votre pot de rouge préféré avec sa queue, parce qu'il a vu passer une mouche. Il expédie la tête de votre conversion en cours sous un meuble d'un geste agile et discret, pièce maîtresse que vous ne retrouverez qu'en 2043. Mais aussi, le chat vous regarde avec des yeux endormis et vous ôte toute envie de peindre.

Photo 1.6 : Le chat dort, donc c'est bien
Photo 1.6 : Le chat dort, donc c'est bien

Préparation de la figurine

J'ai choisi une figurine Fenryll de Naheulbeuk, puisque le titre de l'article portait sur ce sujet (et puis, je suis mégalomane). Ensuite, vous n'irez pas dire que je fais des choses contre toute logique. L'ogre est une figurine assez grosse, qui n'a pas TROP de détails mais qui en a quand-même assez, et qui possède de grosses portions de peau (du coup le tutorial est valable pour les gens qui ont des difficultés à peindre les grosses portions de peau, je ne vais pas parler de Patrick d'ailleurs, ha... c'est trop tard).

Je n'ai jamais eu la patience de préparer mes figurines pendant des heures. Mais normalement vous devez le faire. Vous allez le faire hein ? Et d'abord hum... regardez fixement cette bougie. Vous devez soigneusement ébarber et gratter votre figurine pour enlever toutes les petites imperfections du moulage. Si vous n'êtes pas soigneux pour cette étape, le patron de Fenryll viendra chez vous avec un bulldozer et détruira vos vitrines de figurines, pour vous apprendre à respecter ses sculpteurs. Bref, quand c'est fait, ça ressemble à la photo de l'étape 1 (mais sans le blanc, voir plus bas).

Des outils très pratique pour se livrer à ce travail ch... humm minutieux sont par exemple le cutter, des petites limes de précision, des couteaux de modélisme, ou des instruments de dentiste volé à votre dentiste qui est très méchant (photo).

Matériel : Des outils vicieux
Matériel : Des outils vicieux

Alors voilà, une fois que c'est prêt, vous passez une sous-couche blanche en bombe. Pour sous-coucher convenablement une figurine, placez-la sur un tabouret et tournez autour en courant et en visant la figurine avec votre bombe de peinture, vous pouvez aussi crier "Waaaagh" si jamais vous jouez les orques. Assurez-vous que personne ne vous voit, c'est parfois un peu gênant. Et hop, vous arrivez au résultat suivant (Etape 1).

Etape 1 : La figurine préparée et sous-couchée
Etape 1 : La figurine sous-couchée

Le blanc, c'est beau. Si vous voulez, vous pouvez arrêter là ! Peignez plusieurs figurines en blanc, et d'autres en noir, et vous pourrez ainsi jouer aux échecs avec. Mais ensuite, tout le monde dira que vous êtes un sale fainéant qui ne sait pas peindre, et une mauviette comme Mac Fly.

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Aller nulle part | Revenir n'importe où | Envoyer un email pour se plaindre