Peinture de la figurine
Vous allez maintenant prendre un pot ou un mélange d'une teinte claire avec laquelle vous voulez peindre la chair. Moi, j'utilise de la couleur chair, c'est pas que je sois un apôtre de Dlul mais... bon, on pourrait aussi prendre du vert, car on peut aimer les ogres en vert. On peut aussi peindre l'ogre en rose, et coiffer des poneys. Et vomir (vomir, ce serait l'étape 2, mais fort heureusement nous n'avons pas de photo).
Vous avez votre teinte ? Et bien vous allez en mettre sur la palette, et ajouter plein d'eau avec votre pinceau (ou de diluant, si vous peignez avec des peintures à base d'hydrocarbures). C'est le principe de la dilution, qui va vous aider à peindre. Si vous ne diluez pas assez, le corps astral de Bragon viendra vous hanter chaque nuit et vous dira : "Tu dilues pas, mec. Faut diluer plus." Si vous diluez bien, il viendra quand-même et dira : "C'est bien, t'as dilué. Mais c'est pas assez. Tu dilues pas, mec. Faut diluer plus."
Une fois que tout est dilué, vous allez peindre le bras gauche et l'oreille droite (Etape 3).
Etape 3 : Peignez le bras gauche, et l'oreille droite
Etape 3 : Une superbe oreille droite en couleur de baseVoyez comme le miracle des lois physiques s'accomplit ! La peinture diluée comme de l'eau colorée va se déposer délicatement dans les creux et donne une teinte légère à votre sous-couche blanche. Et surtout, elle ne se dépose pas sur la zone à côté, vous pouvez donc y aller comme un porc, ou plutôt comme un Golbargh aviné. Si jamais vous bavez un peu, récupérez immédiatement l'erreur en passant dessus avec un pinceau sec (qui va boire le mélange). Normalement, ça va vite. Eventuellement, vous pouvez peindre le reste de la peau (Etape 4).
Etape 4 : Peignez le reste de la peau, c'est plus facile pour la suiteEt là, vous me dites : ha, ça ne ressemble à rien !
C'est vrai. Mais vous ne savez pas peindre, et moi non plus, on l'a déjà dit au début ! Vous suivez ou quoi ? Bon, je vous propose de vous flageller un peu, c'est l'étape 5 (envoyez-moi vos photos).
Le principe de cette technique (je parle de la peinture, et non de la flagellation) est de peindre votre figurine à base de plusieurs couches diluées, plutôt que de bourriner avec des gros pâtés. Les reliefs vont venir au fur et à mesure sans faire d'effort particulier. Alors, pas d'inquiétudes.
Une fois que c'est sec, reprenez votre couleur de base, diluez-là à nouveau et repassez une couche, et nous voilà à l'étape 6. Cette opération a pour but d'éviter de voir trop de blanc à travers la couche de base et de commencer à délimiter les creux.
Etape 6 : Nous ajoutons une couche de la même chose, parce que deux c'est mieux qu'uneRépétez l'opération en ajoutant 10% de couleur assombrissante (orange dans mon cas, mais ça pourrait être du marron, ou un vert plus foncé selon la dominante qu'on veut avoir à la fin) (Etape 7). Insistez un peu plus dans les creux, et moins sur les reliefs. Si vous bavez trop sur un relief, tamponnez avec votre doigt tant que c'est humide, pour estomper la bavure. Ceci est ma super technique à moi que j'ai, qui me permet par fois de faire des dégradés avec une seule couche ! Je vois d'ici que de vrais peintres vont faire "houu-houuu il triche" mais bon, c'est ma technique hein....
Etape 7 : Le débût de l'Âge des ténèbres : l'assombrissementIl est possible qu'à ce moment, vous ayez l'impression que votre figurine se modifie. Entre la sous-couche et le début de la peinture, on a parfois une vision différente de sa figurine. C'est normal et il ne faut pas s'alarmer, cela peut donner quelque chose comme la photo suivante :
Modification : Une vision différente de votre figurinePas de panique ! Mangez quelques provisions, faites le vide dans votre tête, regardez un bon film. Passez une après-midi dans une villa, entouré de jeunes et jolies filles en bikini qui font des batailles d'eau. Ensuite revenez voir votre figurine, si vous la voyez toujours étrange, menacez-là avec un pinceau vieux, moche et sale. La terreur d'être mal peinte va forcer la figurine à lever le maléfice !
Le vieux pinceau : La figurine fait moins la fière, hein !Et voilà, on peut continuer. Répétez l'opération de l'étape 7 en ajoutant 30% de couleur assombrissante, c'est l'étape 7.5. Répétez l'opération en ajoutant 60% de couleur assombrissante (ce qui nous emmène, logiquement, à l'étape 9 puisque l'étape 8 consistait à boire un canon et à couper quelques tranches de saucisson).
Etape 9 : C'est moins mocheRépétez l'opération avec 100% de couleur assombrissante, c'est l'étape 10, mais j'ai perdu la photo. Bon, je vous conseille d'oublier ça. Vos paupières sont lourdes. En fait, ça donne un truc comme un mélange de l'étape 9 et de l'étape heuu... 11. A ce moment, vous commencez à être content de vous. Le corps astral de Bragon passe au-dessus de vous et dit "T'as pas de contraste, mec, c'est pourri". Vous vous servez un jus de fruits et vous ruminez des pensées amères en regardant Rick Hunter.
Et là, vous jetez vos pinceaux en hurlant "Bon sang, mais c'est affreux !".
Mais ne baissons pas les bras ! Ce n'est pas terminé.... et on recommence en ajoutant du dilué marron + noir dans l'orange. Plus vous êtes patients à ce petit jeu, et plus ça rendra quelque chose de clean. Moi je ne suis pas patient, et je n'ai pas envie de faire des ogres "clean". Je fais en 5 couches ce que certains font en 24 couches. Bon forcément, c'est pas pareil. Quand j'essaie avec 15 couches, c'est tout de suite mieux, donc c'est vraiment une histoire de couche. Tout comme en politique, plus on tient de couches et plus on arrive au sommet. A vous de voir... évidemment quand vous faites plein de couches les mélanges sont plus subtils (10%, 20%, 30%....) et plus dilués, et ça devient difficile de ne pas se planter. Voyez donc l'étape 11, parce que les trucs compliqués, au bout d'un moment ça me gave. L'étape 11 en fait c'est peut-être la 13, mais je me suis perdu en route. On a terminé les couches de la première couleur assombrissante qui est quand-même un peu claire (d'où le manque de contraste), et on y retourne en ajoutant à cette couleur une troisième, qui est dans mon cas un peu de brun et un peu de noir que j'ai mélangé et dilué à l'avance. Vous pouvez d'ailleurs oublier la couleur de base dans le mélange, à partir de maintenant.
Etape 11 : La couleur de base avec l'assombrissement de base et une couleur très foncéeOk, on a du contraste, mais ça ne ressemble à rien !
C'est vrai. Parce que quand on y va comme un porc, c'est quand-même un peu le bronx au bout d'un moment. Je rattrape donc tout ça en passant un peu de temps à peaufiner les détails de la façon suivante : dans les gros creux qui n'ont pas reçu assez d'assombrissement, j'envoie du mélange noir + marron un peu moins dilué (cette fois, en faisant gaffe). Sur les reliefs qui se sont fait bouffer, j'applique un mélange de la couleur de base avec un peu de blanc, non dilué aussi. Tout de suite c'est plus clair (Etape 12). C'est toujours un peu crado, mais après tout ce tutorial c'est pour la peinture facile, pas pour la fig de concours. A ce moment un hologramme du Magmatrax passe au-dessus de votre figurine en faisant "Bwaahaahahaahahaha". N'ayez pas honte, car maintenant votre figurine ressemble à l'étape 12... ou alors, elle ressemble à un petit tas informe, si jamais vous avez marché dessus.
Etape 12 : C'est moins le bordel
Page 1 | Page 2 | Page 3 | Aller nulle part | Revenir n'importe où | Envoyer un email pour se plaindre