L'étape 13 (qui n'existe pas vraiment puisque j'ai fait ça dans l'étape 12) consiste à s'occuper plus particulièrement du visage. En effet, c'est en général une partie plus détaillée et surtout qui accroche l'œil en premier. Donc, si vous voulez que votre figurine ressemble un peu à quelque chose, essayez de lui faire un visage correct, c'est à dire avec le moins de gros pâtés possibles. Ici j'ai rehaussé les pommettes avec de la couleur de base pas trop diluée, j'ai fait les lèvres avec un mélange couleur de base + blanc + pourpre, j'ai fait les dents et les pustules (jaune assombri au marron). Et puis bon, pour les yeux, truc classique j'ai balancé une sous-couche blanche pure et j'ai ajouté la pupille avec un pinceau pas trop pourri. Un peintre moins mauvais aurait par exemple fait les pustules en plusieurs couches avec un assombrissement dilué ou bien un éclaircissement en 3 ou 4 couches pour avoir un effet plus doux. Mais un peintre moins mauvais n'aurait peut-être pas peint ses figurines en racontant des blagues avec une bande de potes, essayez et vous verrez qu'il est difficile de peindre en riant. A ce moment Allan m'envoie un mail qui dit "moi j'y arrive très bien hA HA HA HA HAAAAAAAA" et je tente de lui balancer une chaussette, mais c'est trop tard il m'a miné le moral.

Etape 13 : Occupons-nous du visage
Etape 13 : Occupons-nous du visage

Il reste les pieds et les mains qui ont besoin de détails, alors procédez comme pour le visage. Sauf que là, vous n'avez pas besoin de faire les yeux, évidemment. Pour ma part je fais ça en dernier, car comme je peins comme un sagouin, je n'arrête pas de mettre les doigts sur ce qui dépasse (les pieds et les mains, donc) et ça bousille le travail déjà fait. Par contre je me suis occupé des cicatrices... (ça pourrait être l'étape 14). J'ai balancé dans les creux des cicatrices une couleur assez foncée et bien diluée, deux fois de suite. Puis j'ai repris les fils de la couture avec du blanc car j'avais tout salopé, et j'ai mis un peu de jaune par là-dessus histoire de donner une couleur un peu voyante (on voit les cicatrices dans la photo de l'étape 15). J'ai aussi tenté un effet de chair meurtrie en déposant un peu de rose clair autour de la cicatrice du bide : c'est raté mais l'idée est là, je le reprendrai plus tard. J'ai profité du fait que le rose était sorti pour faire les mamelons, avec deux couleurs (un rose un peu foncé éclairci au blanc). Et puis j'ai déposé un peu de brun foncé dilué autour des mamelons pour améliorer le contraste avec la peau. On peut commencer aussi à s'intéresser au reste de la figurine, que nous allons découper en éléments, c'est-à-dire : un tonneau, un sac de voyage, une besace, un pagne, un sandwich. A l'étape 15, j'ai déjà mis une couleur de base en vert clair dilué sur le pagne en fougères.

Etape 15 : Les cicatrices, le pagne
Etape 15 : Les cicatrices, le pagne

Comme je change souvent d'avis, je me suis décidé à faire les ongles des pieds, alors ça donnera l'étape 16. J'ai détouré les ongles avec du brun + noir dilué, puis je les ai sous-couchés en blanc à nouveau (pour permettre à du jaune, peu couvrant, de ressortir un peu). J'ai ensuite déposé le jaune sur le blanc, et dilué un peu de brun dans le jaune lui-même dilué pour remettre une couche plus près des bords, ça donne un effet de dégradé pas trop violent. Mais là, je chipote un peu, quand-même.

Etape 16 : Les ongles de pieds
Etape 16 : Les ongles de pieds

Quelques jours plus tard, j'ai sauté pas mal d'étapes, parce que je n'avais plus de piles dans l'appareil photo. Alors heuu... on va dire que nous sommes à l'étape 18. J'ai commencé la peinture du tonneau avec des principes identiques à ceux de la peau : couleur de base très diluée Marron Banal(TM), une autre couche avec un peu de marron foncé, etc. Sur les sangles, j'ai balancé du Rouge Normal(TM), et pour les arceaux j'ai mis une couleur de base en Silver Machin(TM). Sur la photo de l'étape 18 nous voyons aussi le démarrage de la besace, une couche de Jaune Unpeusaledansunvieuxpot(TM) toujours appliquée comme un goret et avec dilution. Bon, ça ira bien pour l'étape 18.

Etape 18 : On s'intéresse au matériel du personnage
Etape 18 : On s'intéresse au matériel du personnage

C'est toujours l'étape 18, que nous allons nommer étape 19 parce que c'est plus chaotique. On voit l'arrière du tonneau avec les sangles, et les arceaux métalliques. Le sac de voyage est toujours blanc, parce qu'on en a rien à cirer pour le moment.

Etape 19 : Non, en fait c'est l'étape 18
Etape 19 : Non, en fait c'est l'étape 18

Houla ! Il s'en est passé des choses depuis l'étape 19. On va dire qu'on est à l'étape 28 (totalement au hasard). C'est que je ne suis pas très patient, même pour écrire un tutorial. Vous pouvez voir que le tonneau est fini, ce qui vous fait une belle jambe effectivement, puisque vous ne savez pas comment on s'y prend. Disons que j'ai dilué un peu de Vert Vachementfoncé(TM) dans mon Marron Banal(TM) et que j'en ai mis dans toutes les zones en creux. Le vert donne un aspect "pourri un peu moisi qui aurait traîné dans des endroits pas recommandables, comme par exemple des poubelles" et il empêche le marron d'être trop lassant. J'ai aussi pris un peu de couleur Chair Humaine(TM) avec du Blanc Blanc(TM) et j'ai rehaussé les bords du tonneaux et le sommet de l'arrondi (en relisant cette phrase, je me rends compte que ça ne veut pas dire grand chose, un sommet d'arrondi... tant pis). Pour les sangles, j'ai dilué du jus brun foncé dans du rouge, et j'en ai déposé dans le milieu de la sangle (une sangle de cuir a tendance à se creuser dans le milieu). Sur les bords des sangles j'ai passé un peu de mélange orange + jaune + blanc pas dilué pour lui faire un contraste violent, j'ai débordé un peu d'ailleurs ça se verra dans une étape un peu plus tard. Vos paupières sont lourdes. J'ai aussi mis du noir dans le Silver Machin(TM) et j'en ai barbouillé les arceaux pour que ça fasse un peu moins propre. Un peintre correct aurait ajouté du orange et du rouge dans les creux pour donner un effet rouille. Et puis comme je m'ennuyais, j'ai peint le cordage du sac de voyage en Jaune Quipiquelesyeux(TM), mais sans aucune raison.

Etape 28 : J'ai fini le tonneau, tant pis
Etape 28 : J'ai fini le tonneau, tant pis

Nous allons illustrer un exemple : vous ne savez pas de quelle couleur peindre un élément, mais vous voulez le peindre quand-même. Alors dans ce cas, choisissez le gris. A l'étape 30 j'ai mis 2 couches diluées de Gris Pasterrible(TM) sur le sac de voyage, parce que je n'avais pas choisi sa teinte et je voulais me rattraper au glacis (on verra ça plus tard, le glacis). J'ai mis discrètement une deuxième couche de Jaune Unpeusaledansunvieuxpot(TM) sur la besace mais à cause du cadrage, impossible de voir ce que ça donne, il faut dire aussi que ça n'a aucun intérêt.

Etape 30 : Couche de base grise sur le sac de voyage, et la besace qu'on ne voit pas
Etape 30 : couche de base grise sur le sac de voyage, et la besace qu'on ne voit pas

En utilisant toujours la même technique d'assombrissement, on fait quelques passages sur le sac de voyage, en gris dilué en ajoutant peu à peu du noir et sans baver sur le jaune (théoriquement, parce que moi j'ai bavé trop grave, en fait). L'étape 32 montre alors que j'ai oublié de limer les lignes de moule qui apparaissent à l'arrière du sac, et maintenant c'est trop tard. Pourtant, j'aurai pu faire ça facilement avec par exemple une mini-perceuse équipée d'embouts adéquats (que j'ai d'ailleurs...). On va dire qu'on n'a rien vu, et surtout ne le répétez pas au boss de Fenryll.

Etape 32 : Le sac de voyage, ça avance
Etape 32 : Le sac de voyage, ça avance

Je me dis alors que le gris, c'est moche. Mais pas grave, parce que grâce au glacis, je vais pouvoir lui donner une teinte différente, c'est l'avantage du gris, qui n'a pas de teinte en fait. Pour résumer le glacis, je barbouille un élément avec une couleur très diluée. Comme les ombres et les lumières sont déjà définies, il va être visible là où c'est le plus clair, la peinture étant diluée elle n'a pas trop de pouvoir couvrant. Vos yeux se ferment, vous en avez marre de mon blabla, et vous avez envie de boire une bière. Bon, vous êtes de retour. Et ça donne un jaune bien dégueu comme sur la photo de l'étape 33. Un peintre plus intelligent aurait mis un cordage d'une couleur différente, parce que maintenant ça fait un sac tout jaune, surtout que j'ai aussi peint les fils de couture du sac en jaune. J'aime bien le jaune, vous aviez remarqué non ? Le jaune c'est pratique, ça se voit de loin. Quand on veut une figurine un peu flashy, on met du jaune sur du blanc.

Etape 33 : Il est beau mon glacis, il est beauuuu
Etape 33 : Il est beau mon glacis, il est beauuuu

L'étape 34 consiste à.... aller boire un coup. Nourrir le chat. Acheter des provisions. Et tourner la figurine, pour voir l'autre côté de ce magnifique tonneau et oublier que la couture du sac de l'autre côté est très mal peinte.

Etape 34 : Non c'est même pas vrai, on a juste tourné la figurine
Etape 34 : Non c'est même pas vrai, on a juste tourné la figurine

Observez attentivement la besace : et oui, elle a changé. J'ai mis deux couches depuis l'étape 34 : du jaune avec 20% de Marron Banal(TM) et la même chose mais en 50% (je défie quiconque de comprendre cette dernière phrase). Enfin, quand je parle de pourcentages, en fait j'en ai aucune idée, c'est purement pifométrique, mais vous voyez l'idée. Vous voyez d'ailleurs que j'ai pourri la sangle au passage, alors que je voulais la garder blanche pour la suite. Commence à me gaver sérieusement, ce pinceau (ci-contre, un exemple typique d'excuse bidon à balancer quand vous avez foiré votre figurine).

Etape 35 : La besace
Etape 35 : La besace

Etape 35 : La besace sur le côté
Etape 35 : La besace sur le côté

C'est énervant ! Lorsque je peins un détail, je bave sur les autres détails précédemment terminés, ce qui fait qu'ils ne sont pas terminés, puisque je dois les refaire. C'est l'histoire sans fin hinnnnnn hinnnn.... nanana nanananaaa nanaanana...... hahem.

L'exemple ci-dessous montre la sangle de la besace, laquelle est peinte en vert (sans aucune raison, d'ailleurs) et on peut voir que le vert a bavé sur le jaune de la besace (j'avais éclairci le jaune précédent avec un mélange jaune + blanc, et j'étais bien content). C'est n'importe quoi, je vous conseille de quitter au plus vite ce tutorial et d'aller vous faire un croque-monsieur. Enfin, si vous êtes toujours là, vous pouvez voir que j'ai aussi terminé le bouchon du tonneau, ça n'est pas très important, mais moi ça me fait vachement plaisir, surtout que cette fois, je n'ai pas détruit le tonneau. L'appellation "Etape 40" pour la photo ci-dessous est un mystère total, mais après tout, on n'est pas là pour se prendre la tête avec des nombres. Surtout que, si ça continue j'aurai passé autant de temps à écrire qu'à peindre.

Etape 40 : Rhaaaa j'ai tout bousillé !
Etape 40 : Rhaaaa j'ai tout bousillé !

Pendant que vous aviez le dos tourné et que vous arrosiez les plantes de l'oncle Bertrand parti en vacances, j'ai terminé le pagne en fougères. J'avais posé la couleur de base il y a très longtemps, et puis ensuite, j'ai oublié. Ce qui fait qu'après avoir fini l'arrière de la figurine, j'ai dit "ouaiiiiis génial, c'est terminé", alors j'ai retourné l'ogre et j'ai vu le pagne qui ne ressemblait à rien. Et là, j'ai frappé le chat, par vengeance. Après quelques passages de vert foncé dilué, et un peu d'éclaircissement sur les pointes des feuilles, on va dire que c'est FINI !

Etape 41 : Le pagne en fougères
Etape 41 : Le pagne en fougères

Vous savez quoi ? J'ai oublié aussi le sandwich !!!

Je commence à en avoir ma claque de la peinture. Allez, hop, je vais jouer à un jeu vidéo.

4 heures plus tard, et mon personnage étant mort, j'ai terminé le sandwich. Pour savoir comment j'ai fait, adressez-vous à de vrais peintres. L'univers est plein de gens motivés, qui gagnent des concours.

Bon, vous avez tenu jusque là, vous avez le droit de voir le modèle fini, mais sans le socle. Le socle, je le ferai en 2029, juste avant que Cyberdine n'attaque les humains. D'ailleurs, pour peindre facilement, j'ai fait tenir mon ogre sur un socle temporaire avec de la pâte à poster. C'est bien pratique la pâte à poster. Au moins, vous aurez appris un truc...

C'est fini : enfin presque, il faut faire le socle
C'est fini : enfin presque, il faut faire le socle

C'est fini : il est temps d'ouvrir une bière
C'est fini : il est temps d'ouvrir une bière

Vous dormez profondément
Vous dormez profondément. Ha tiens... on voit le sandwich !

Cet excellent tutorial est terminé, vous pouvez donc prétendre que vous savez peindre !

Pen of Chaos, Naheulbeuk Master (au moins un truc que je maîtrise)

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Aller nulle part | Revenir n'importe où | Envoyer un email pour se plaindre