Destination Graceland
Genre : Elvis à tête plate
Fiche technique
- 2001
- Réalisation : Damien Lichtenstein
Revue : Docteur Bis
Dans la série des "nanars friqués" (Ou "nanar sous stéroïde" ?), on peut citer le récent "Destination Graceland" de Damien Lichtenstein (déjà, ce nom...)
Pourquoi ?
- Parce que c'est une histoire de casse-qui-tourne-mal comme on en a vu des milliers.
- Parce qu'on jette tout semblant de vraisemblance par-dessus les maisons.
- Parce que la convention de sosies d'Elvis, on s'en doute, vaut son pesant de kitsch.
- Parce que tout est gratuit, sauf le ticket d'entrée. Exemple : le générique s'ouvre sur deux scorpions en images de synthèse façon jeu vidéo qui se bouffent allègrement le groin. Pourquoi ? CDLS. Parce qu'un policier arrête Costner et improvise aussitôt un duel au revolver façon Western. Pourquoi ? Pourquoi l'a-t-il arrêté ? CDLS... Grattage de tête assuré (Ce qui aggrave les risques de calvitie précoce, on ne le dira jamais assez !)
- Parce que Courtney Cox est trognonne en sex-symbol inattendu.
- Parce que Kevin Costner, toutes rouflaquettes dehors (Si !!!!!) est le prototype du héros/méchant assisté. Pourquoi ? Exemple : il abat le tenant d'une station-service (pourquoi ? CDLS) mais épargne la jeune fille qui était là on ne sait trop pourquoi. Celle-ci insiste pour qu'il l'emmène loin de ce trou (Il vient D'ABATTRE SON... heu... on ne sait pas trop quoi... Mais tout de même !) Un peu plus loin sur la route, il croise une bande de motards-cliché (BDMC). L'un d'entre eux appelle Costner par son nom ! Il lui refile la jeune fille fort occupée (Je ne dirai pas à quoi) qui s'en va derrière la bécane. On ne reverra jamais plus ni la BDMC, ni la jeune fille.
- Parce qu'on s'aperçoit qu'on peut laisser une jeune femme baîllonnée dans le coffre d'une voiture mise en fourrière (car volée et récupérée) SANS QUE PERSONNE AIT L'IDEE D'Y VOIR DE PLUS PRES !!!!
- Parce qu'il y a l'archétype du gamin-insupportable-mais-pas-tant-que-ça. (L'acteur juvénile est d'ailleurs tout à fait excellent. Si même ces chtits crétins deviennent bons, maintenant...)
- Parce que "Murph" (Costner) est le fils illégitime du King. Alors ça, franchement, ça ne s'invente pas...
- Parce que le casting est stellaire : outre Kurt Russel, Courtney Cox et Kevin Costner, on trouve en second rôle Christan Slater, Kevin Pollak, Howie Long, David Arquette, Ice T. (Qui ne fait que passer, malheureusement)... Avaient-ils lu le script ou voulaient-il se marrer un bon coup ?
Bref, il y a là des cadavres à la pelle, des explosions, du sang, des bons très cons, des méchants très méchants, un gamin moins insupportable qu'il y paraît, une louche de bons sentiments, des grosses bagnoles, un hélicoptère, Las Vegas (Lieu nanaresque en soi) et des CDLS à la pelle. Prescription du docteur : ne pas oublier les bières. Effets secondaires : L'envie de se laisser pousser les rouflaquettes, de se gominer les cheveux et de mettre une combinaison crème ridicule avec des clous dorés partout partout partout. Souvenez-vous : sans une vigilance éternelle, cela peut aussi arriver chez vous.