Plan 9 From Outer Space
Genre : LE film Z!
Fiche technique
- 1958, Noir et Blanc, 79 min
- Aussi connu sous le nom de Grave Robbers From Outer Space
- Réalisé par: Edward D. Wood Jr.
- Mettant en vedette: Bela Lugosi (si on peut dire...), Vampira, Tor Johnson (The Beast of Yucca Flats, Bride of the Monster), Lyle Talbot, Gregory Walcott, Mona MacKinnon, Dudley Manlove, Joanna Lee, Duke Moore et Criswell!
Revue : Fuad RamseS
Traduction libre du texte d'ouverture du film:
Bonjour mes amis. Nous sommes tous intéressés par le futur, car c'est là que vous et moi allons passer le reste de nos vies. Et rappelez-vous, mes amis, des événements futurs comme ceux-ci vont vous affecter dans le futur. Vous êtes intéressés par l'inconnu, le mystère, l'inexpliqué. C'est pourquoi vous êtes ici. Et maintenant, pour la première fois, nous allons vous présenter toute l'histoire de ce qui s'est passé en ce jour fatal. Nous allons vous montrer toutes les preuves, basées seulement sur les confessions des êtres misérables qui ont survécu à cette terrifiante épreuve. Les événements, les lieux, mes amis, nous ne pouvons plus les garder secrets. Punissons les coupables, récompensons les innocents. Mes amis, pouvez-vous supporter les faits choquants à propos... des Pilleurs de Tombe de l'Espace?
Plan Nine, récipiendaire de la Golden Turkey du pire film jamais fait, est probablement un des films cultes les plus populaires de tous les temps, rivalisant même avec le Rocky Horror Picture Show. Le film raconte l'histoire d'une bande d'extra-terrestres d'un ridicule achevé qui tentent d'envahir la Terre en faisant revivre les morts. Heureusement, ils seront contrés par quelques humains presque aussi ridicules.
Effets spéciaux pourris, terrible dialogues, exécution maladroite et une surutilisation de stock footage se succèdent pour créer ce chef d'oeuvre du Z qui est aussi amusant que hypnotiquement inepte. C'est l'hilarité garantie alors que des soucoupes volantes en carton accrochées à des fils visibles traversent le ciel au-dessus de Hollywood, que les acteurs déambulent dans un cimetière en renversant des tombes en carton maladroitement disposées et qu'un remplaçant TRÈS peu convaincant prend la place de Lugosi. En effet, Lugosi est mort peu de temps après le début du tournage et toutes les scènes dans lesquelles il apparaît sont en fait des scènes tirées d'un film de vampire inachevé. Pour le reste de ses scènes, il est remplacé par un autre homme plus jeune et plus grand qui garde sa cape devant sa figure pour masquer son identité!
Plan Nine est donc un film à voir à tout prix. Vous ne le regretterez pas!
Traduction libre du texte de fermeture du film:
Mes amis, vous avez vu cet incident basé sur des témoignages sous serment. Pouvez-vous prouver que ce n'est pas arrivé? Peut-être qu'en retournant à la maison, vous dépasserez quelqu'un dans le noir, et vous ne le saurez jamais, car il viendra d'outre-espace. Plusieurs scientifiques croient qu'un autre monde nous observe en cet instant. On a ri à propos de la voiture, de l'aéroplane, du téléphone, de la lampe électrique, des vitamines, de la radio, et même de la télévision! Et maintenant, certains d'entre nous rient de l'outre-espace. Que Dieu nous garde... dans le futur.
Malgré sa valeur cinématographique nulle, ce film est divertissant à un tel point que je lui octroie la note de 7.8/8