The Lost World

Genre : safari jurassien rétro

Fiche technique

Revue : DENIS BRUNELLE avec la collaboration de FREDERICK DURAND

Certains d'entre vous ayant récemment évoqué de grosses bestioles ou des films préhistoriques faisant date dans l'histoire de la série B (ou Z), j'ai pensé contribuer à l'élévation de cet édifice psychotronique en posant une pierre angulaire intitulée...

THE LOST WORLD

Tourné en ridicule par ses confrères scientifiques, le professeur Challenger dirige une expédition vers l'Afrique où, selon son avis, demeurent toujours vivants certains dinosaures, dans une région inexplorée. Accompagné par son rival, le sceptique professeur Sumerlee, Challenger s'est aussi entouré du reporter Edward Malone et de la photographe Jenny Nielson. Bravant les tribus hostiles et les animaux sauvages, Challenger et son équipe tenteront de ramener la preuve de leurs affirmations...

À l'époque de la sortie du film, tortues, chauve-souris et autres vedettes cinématographiques tremblaient car la mode du jour était au dinosaure. Peu échappèrent à cette lucrative entreprise lancée par Steven Spielberg avec Jurassic Park. Tournée dans cette foulée (en partie au Zimbabwe), cette production fera sourire les nostalgiques qui se rappellent les " samedis après-midi de salle paroissiale " (Fu-Manchu, Robert Charlebois). Le film d'aventures des années 50-60, avec tous les éléments du genre, se retrouve dans The lost world. Ainsi se côtoient les deux savants d'avis opposés, le jeune et brave aventurier, la jolie photographe, le jeune garçon embarqué clandestinement et la jeune et belle guide indigène dans un décor de jungle, de tribus hostiles, d'animaux sauvages et de vilaines bébêtes préhistoriques. Les représentants de ces derniers, par leurs aspect caoutchouteux/papier mâché, ne convainquent guère (ça fait du bien de les voir). Heureusement (?), leur aspect aurait pu être pire.

Là où on dépasse vraiment les bornes, c'est lors d'une tentative ratée de photographier deux quatrupèdes herbivores géants de type Camarasaurus (semblable au brontosaure, mais un peu plus léger). Un des deux bestiaux vient même lécher la caméra ! On les présente comme gentils et inoffensifs sous prétexte qu'ils sont herbivores ; essayez un peu d'aller faire joujou avec un orignal, un rhinocéros ou un buffle sauvage et vous m'en direz des nouvelles ! Ce sont pourtant de doux herbivores... Passons.

Le personnage du professeur Challenger a été créé par Sir Arthur Conan Doyle, auteur des aventures du célèbre Sherlock Holmes, et apparaît dans plusieurs histoires et nouvelles. Ce film est tiré du roman Le monde perdu, réédité la dernière fois chez NéO (coll. Fantastique/Science-Fiction/Aventure) en 1982.

Tout cela m'a d'ailleurs rappelé un autre nanar pas triste datant des 70s : La planète des dinosaures. Mais celui-ci était beaucoup plus sympathique avec cette planète en carton-pâte et ses araignées géantes.

Retour à la page BIS