Top Chronos

Genre : attends, j'ai perdu mon futur

Fiche technique

Revue : Philippe Heurtel

Le jeune Zak Gibbs mène une vie bien tranquille entre son vélo, son pote aspirant D.J., et la nouvelle élève de son lycée, la jeune et jolie Francesca. Ses relations avec son père, en revanche, sont plus conflictuelles : ce dernier, un esprit brillant absorbé entre ses cours de physique et ses recherches, consacre peu de temps à sa famille.

Tout bascule lorsque Zak emprunte à son père une montre en apparence normale, mais en réalité capable de faire passer celui qui la porte dans « l'hyper temps » : ses molécules sont accélérée au point que le monde autour de lui est quasiment figé, immobile. Zak et Francesca découvrent les pouvoirs que leur procure la montre et s'en servent pour leur amusement et pour jouer quelques tours innocents.

Mais l'idéaliste Gibbs senior a travaillé sans le savoir pour Doppler, un industriel sans scrupule. Doppler a le couteau sous la gorge car le gouvernement veut faire arrêter ces recherches aux conséquences bien trop dangereuses (avec telle arme entre ses mains, un terroriste serait invincible). Il enlève Gibbs afin de le forcer à régler un dernier détail technique : dans l'hyper temps, on continue de vieillir à un rythme normal, ce qui est fâcheux pour qui quelque ambition, par exemple devenir maître du monde.

Avec l'aide de ses amis, Zak va tout faire pour délivrer son père et arrêter Doppler.

De prime abord, "Top Chronos" ne paie pas de mine. Sur l'affiche, les trois adolescents poseurs et le slogan - "Entrez dans l'hyper temps" - laissent présager une médiocre série B. Et il est vrai que le film use sans vergogne de ficelles pas très neuves : des ficelles tant psychologiques que scénaristiques qui rendent l'histoire très prévisible. Sur ce point, l'affiche ne ment pas : le film vise un public plutôt adolescent, à l'instar de ses jeunes héros.

N'empêche...

N'empêche que l'histoire est basée sur une idée originale et pas si mauvaise que cela. Elle n'est pas exempte de petites incohérences (lorsqu'il plonge « deux fois » en hyper temps, zak passe parfois à travers la matière et parfois non), mais elle est suffisamment fouillée et solide pour soutenir une petit film de SF et d'aventure. Les scènes en hyper temps retiennent l' attention, qu'il s'agisse de courses poursuite dans un monde figé, de plans plus oniriques (Francesca passant à travers un mur d'eau en suspension), ou de gags potaches mais amusants.

N'empêche aussi que, si elle est convenue, l'intrigue est suffisamment palpitante pour que l'on ne s'ennuie pas. On se prend même à s'attacher au devenir des personnages. Il règne dans ce Top Chronos une ambiance "légère" que l'on pourrait rapprocher par exempel de "Retour vers le futur" (même si on en est loin, n'exagérons rien !).

Il en résulte un film trépidant et amusant, qui ne restera pas dans les annales de la science-fiction, mais qui se laisse voir avec plaisir.

Retour à la page BIS