Le Commando des morts-vivants (1977)

Genre : Zombies nazis et empotés. Couleur. 86 mn.

Le dépliant de la cinémathèque (où nous vîmes ce film) :

Avec les années 70, le zombie est devenu la figure de proue du cinéma d'horreur, sa population en pleine effervescence se nourrissant de l'influence successive des deux oeuvres maîtresses de Romero : LA NUIT DES MORTS-VIVANTS et ZOMBIE.
Le fameux SHOCK WAVES (LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS) de Ken Wiederhorn est un film américain indépendant qui donne le rôle principal à l'un des plus célèbres acteurs anglais : Peter Cushing. Il y interprète un ancien officier SS vivant sur une île déserte où il dirige une armée zombies aryens. "On les appelle "Der Toten Korps", créatures les plus horribles que vous puissiez imaginer. Ni mortes, ni vivantes, mais quelque part entre les deux...". John Carradine joue le rôle d'un vieux marin dont le bateau fait naufrage avec à son bord un groupe de touristes que n'aura de cesse de persécuter la horde de zombies amphibiens.
Contre toute attente, LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS ne cède pas à l'hégémonie gore mais se place davantage dans la tradition de certains films des années 40 où des savants fous ressuscitaient les morts-vivants pour une mauvaise cause (parfois pour servir le fürher comme dans REVENGE OF THE ZOMBIES de Steve Sekely).

Revue par Allyamaeth

Franchement poilant :
Outre les caractéristiques habituel du bon film bis (acteurs, dialogues, doublages, scénario...), on notera un détail une trouvaille scientifique. Les Zombies ont un point faible plutôt étrange : en effet, il suffit de leur retirer leurs lunettes pour qu'ils se consument !
Ils sont donc un peu vampires, mais au point où on en est... On retrouve là ces fameuses "poursuites zombie" qui font le bonheur de l'habitué. Les créatures, se déplaçant à 2 kilomètres-heure vont plus vite que les "gentils" qui courent pourtant normalement. Fourbement, les non-morts se cachent dans l'eau, attendant le passage du touriste pour l'étrangler.

...quelques scènes croustillantes :

Retour à la page BIS