Ciné / Vidéo
Littérature
Images et graphisme
Histoire
Contact et information
Liens externes

 

Retour Homepage

Notre Forum Horreur

Email

© Copyright 2000
Site protégé par l'ADC

www.penofchaos.com/horreur

Le coup du chat

Introduction

Il s'agit de regrouper ici les apparitions de "chats à ressort" dans les films, fantastiques ou non. Cette technique cinématographique consiste à jeter, au milieu d'une scène de "suspense", un chat dans les pieds ou à la figure d'un ou plusieurs acteurs. Si vous avez des informations, de nouveaux films à ajouter, des choses à corriger, envoyez donc un mail et on augmentera cette page jusqu'à en faire une référence pour ce sujet instructif et culturel.

Remerciements : Thomas Bauduret, Allyamaeth, Lionel Allorge, Jacques Garin, Carmilla, Gerald Figuiere, Jean Milleman, Jerome Pequery, Frederick Durand, Pierre-Yves Landron, Laurent Jalicous, Focalor, 13e Tante, Michel Pagel, Olivier Glatigny, Gabriel Goubet, Alexandre, Patrick Marcel, Arturo Petrie, Régis Autran, Franck Van cant... et ceux qui vont suivre

Alien : le vieux se fait surprendre par le chat énervé qui traîne dans les couloirs, juste avant de rencontrer l'alien qui vient lui faire coucou.

La nuit déchirée : les agents de police investissent une maison, à ce moment un chat profite du silence pour surgir en crachant.

Relic : les flics visitent le cargo qui transportait des cadavres. Un inspecteur se fait surprendre par un chat qui surgit d'entre deux caisses en crachant.

Scary Movie : dans une scène parodique de Scream, un fille entre dans un garage et est effrayée par un chat puis par un cheval.

Hocus Pocus : les gosses dans le cimetière sont effrayés par un chat noir qui se promène.

Robin des bois prince des voleurs : Marianne a peur du chat.

La fin des temps : le pote de Schwarzie ouvre le frigo, et paf, le chat.

Vendredi 13, 2e volet : la survivante du premier rêve de son aventure (et pan, flash-back), reçoit un coup de fil de sa mère, puis entend un bruit... Lorsqu'elle va voir, un chat à ressort jaillit quelques secondes avant qu'elle se fasse trucider par Jason.

Wolfen : Le loup guette la flic , partenaire du héros du film (flic lui aussi ) qui enquête sur des meurtres dans les terrains vagues du Bronx , la fille entend du bruit , inquiête, sort son flingue et sort sur le balcon .... Qu'est-ce qui lui saute dans les bras en criant ? Son chat roux.

La fureur du dragon : Dans le Colisée, Chuck Norris appelle Bruce Lee et se moque de lui parce qu'il n'arrive pas à le trouver, alors Bruce Lee est très colère (on le voit parce qu'il a des rides sur le front et qu'il serre les poings sans taper), mais il a quand même un peu peur. C'est dans une de ces allées que, surgissant d'un escalier, un petit chat fait peur à Bruce.

Abarration de Tim Boxell. Des plans clichéeux nous informent de la présence invisible d'un ou plusieurs mon-monstres autour de la cabane où s'est installée l'héroïne avec son chat (Voui, là, c'est net.). Un bain (assez chaste), elle se détend, un ou deux plans de suspense constipé... et pan : le chat lui saute à la figure.

Au-delà de la terreur (Mas alla del terror/Beyond terror), un film espagnol de 1980 réalisé par Tomas Aznar. Les personnages se retrouvent dans une sorte d'ancien monastère désaffecté et lugubre. Dans une chambre, il y a un lit... et sous l'édredon... MIAWWWWW ! Un chat en sort !

Inferno de Dario Argento : on peut facilement le qualifier en la matiere de reference ultime : c'est une meute de chats que l'heroine se prend dans la tronche alors qu'elle explore le grenier de l'hotel new yorkais, malefique demeure de la 2e mere...

A l'aube du 6e jour, un film fort récent ! Arnie et son pote se trouvent à chercher après un bruit dans la cuisine, mais c'est le chat qui surgit de derrière un placard, dans la bonne tradition.

Night of a thousand cats : Laurent nous affirme que dans ce film sans scénario, aux effets pitoyables, des tas de matous balancés par de zélés assitants sensés être des chats ne mangeant qu'un humain tous les 6 mois. C'est René Cardona qui a réalise La noche de los mil gatos en 1970. Voir la jaquette [image 1 | image 2]. Voir la chronique sur Nanarland.

Re-Animator, avec la glorieuse scène de l'essai du sérum sur l'animal qu'on croit mort mais finalement non, et qui se fait latter à coup de batte... suivra le plaidoyer de Herbert West-Jeffrey Combs qui explique à son colocataire ce que fait le cadavre du chat dans le frigo...

Le 18e ange. Dans ce film, la jeune fille cherche son chat "mozzie" et il surgit de sous le lit avec un miaulement.

Banzaï, un film de Claude Zidi et de 1983, avec Coluche en vedette. On y voit le regretté Michel Colucci marchant dans un quartier sinistre, persuadé que des gangsters vont lui tomber dessus. Il passe devant un local à poubelles, et paf! Le chat à ressort...

Ghost Valley, western de 1932 : la tante de Jane marche sur la queue d'un greffier noir alors qu'elle arpente l'allée d'une église déserte.

Bloody Bird, film de sérial-killer à masque d'oiseau de Michele Soavi (1987). Le chat (noir!) bondit sur le siège de la voiture au moment ou la pauvre maquilleuse terrifiée s'interroge sur son avenir sous une grosse pluie d'orage.

Blow Out (La Chevauchée Fantastique), dans la scene d'intro, la bougresse, seule dans la maison, se fait surprendre par un chat à ressort juste avant de se faire attaquer par le tueur dans la douche.

Simetierre , des protagonistes sont dans une pièce sombre (cave?). L'un d'entre eux ouvre une porte (Un placard?) et... Frschhhhhhhhhh le chat à ressort !.

Ghost (le film avec Patrick Swayze), un méchant s'est introduit dans la maison de l'héroine. Patrick Swayze, qui est un fantôme et donc invisible, fait peur au chat de la maison, ce qui a pour effet de faire fuir le méchant en question. Mraaooooww.

Xmen 2, quand Wolverine fouille dans le frigo des parents d'Iceberg... un truc fait du bruit dans la cuisine dans son dos, il se retourne et sort ses griffes sur... le chat, bien sûr.

La cité de la peur, le film de Les Nuls, en fait y'en a plus d'un, mais eux, c'est pour rire.

The One avec Jet Li, en plus il est carrément prévisible !

Ghostkeeper de Jim Makichuk (1981), trois yankees de Floride en voyage dans le nord du Canada font une ballade en motoneige et aboutissent dans un manoir visiblement abandonné. En l'inspectant chacun de leur côté, une demoiselle ouvre au hasard une porte de chambre et pouf!, un chat noir sort à toute vitesse en couinant, la faisant basculer dans le placard à balais sous l'effet de la surprise.

Scream, à un moment une blonde écervelée va chercher des bières dans le frigo du garage. Des outils tombent en se fracassant et la petite est prise de peur... à ce moment mrwaaaooowww, surgit un chat à ressort qui s'enfuit.

Seconde Chance, (une daube sentimentale de John Herzfeld qui date de 1983 avec Olivia Newton-John et John Travolta, le duo de Grease], le coup du chat est tout ce qu'il y a de plus gratuit, un reel modele du genre : plan fixe de la cuisine, on entend l'heroine rentrer chez elle, claquement de porte, voix de la doubleuse qui meuble a mort genre 'pouf, pouf, je suis un peu essouflee par ce que je rentre' et au moment ou elle penetre dans la cuisine, un chat VOLE litteralement d'un bout a l'autre de l'ecran (la position des pattes, ainsi tout simplement que la vitesse a laquelle vole ce chat, ne laisse aucun doute possible : cette pauvre creature a ete victime d'un lancer vigoureux de la part d'un technicien quelconque), atterissant dans l'evier et faisant une peur bleue a l'heroine qui, apres une demi seconde passee la main sur le coeur et les yeux comme des pieces de 2 Euros, attrappe la bete en la reprimandant du genre 'ooOOOooh, Kittie !!''... ici même un lien vidéo en provenance de NanarLand (format REAL).

Bordello of blood, quand Rafe le détective privé va enquêter dans le caveau pour vérifier le contenu d'un cercueil. Il ouvre la porte du caveau et mraaaowww, un chat à ressort perché sur une étagère file sous son nez.

Vendredi 13 / 5e volet, à environ 34mn, une serveuse de dîner se prépare pour sortir. Lorsqu'elle traverse la grande salle, un chat à ressort (qui semble tombé du ciel, ou plutôt jeté par un membre de l'équipe) lui saute dessus. Un cas d'école du principe...

Le visage de la peur, saison 3 de X-Files. Un chat à ressort surgit dans l'antre d'un peintre...

Lovers Road. Des vivisections prépubères, et un chat à ressort à la 58e minute. Assez absurde d'ailleurs, puisqu'il saute au visage d'un policier ouvrant la porte d'un grenier alors que le tueur rôde... Mais c'est un chat à ressort ! (Noir et blanc.)

I, robot, lorsque Will Smith fouille nuitamment la villa du docteur.

Slumber Party Massacre, sorti en DVD à deux balles. A la 22e minute, un classique : l'héroïne entend un bruit, ouvre un placard, et pan, le matou !

The St Francisville Expreiment (2000), 36e minute. Un sous-Blair Witch où des étudiants filment leur nuit dans une maison hantée !

Nighmare concert, de Lucio Fulci, 53e minute. Le film étant fait d'extraits de films réalisés ou produits par Fulci, il s'agit d'un stock-shot de "Massacre" d'Andréa Bianchi. Bref, le chat apparaît dans un hangar à kayaks.

The Invisible Man Returns (1940). C'est (surprise) la suite du "The Invisible Man" avec Claude Rains, sauf que là, c'est Vincent Price qui porte les bandelettes.

Humanoids from the deep (1980). Le chat est assez efficace, du fait qu'il jaillit de l'endroit le plus incongru pour un petit félin domestique, à savoir la niche du chien.

Switchback (1997, de Jeb Stuart, avec Denis Quaid et Danny Glover). Le chat à ressort apparaît dans les premières minutes du film: la baby-sitter (que l’on sait déjà être destinée à mal finir) court dans la maison pour fermer portes et fenêtres quand un chat surgit à point nommé en miaulant (et l’air très fâché. Il n’a visiblement pas apprécié qu’un membre de l’équipe le jette dans le champ) pour qu’elle tourne fort commodément le dos au méchant de service.

Péchés Capitaux. Thriller érotisant à deux balles de Jim Wynorski. 37e minute. Classique, l'héroïne s'introduit dans une clinique et tombe sur un greffier (qu'on ne reverra pas).

Les 8 diagrammes de Wu-Lang, de Liu Chia-Liang. A la 26e minute, hop, un chat à ressort.

The Grudge, quand Sarah MG va chercher le gamin dans le placard, elle tombe sur un chat qui lui saute devant le nez (un chat de placard donc, nous sommes en plein dans le sujet).

Trouble jeu avec De Niro : classique chat dans le placard à 14mn !

Castle Freak, dans ce film (de Stuart Gordon) à la fin du premier tiers du film, la jeune fille aveugle cherche déambule dans le chateau en cherchant l'origine d'un bruit, elle tombe sur un chat qui surgit d'une porte entrebaillée en faisant Mraaowwwww....

El Gran Amor del Conde Dracula, de Javier Aguirre, avec Paul Naschy. A la 18ème minute , un chat surgit hors de la nuit dans un couloir obscur et effraie une jolie femme égarée chez le comte du titre.

The Monster in the closet, (1986 - Bob Dahlin) à la 42ème minute. Autrement dit, quand le vieux scientifique halluciné, persuadé de pouvoir établir un contact musical avec le monstre, se promène, armé d'un xylophone, dans une maison déserte (la scène, pour ceux qui n'ont pas vu le film, est clairement inspirée par "Rencontre du 3ème type", et est volontairement hilarante -- un faux nanar, en l'occurrence...) Le Vieux Scientifique Halluciné et ses compères explorent donc le grenier de ladite maison, et un chat à ressort leur tombe dessus sans crier gare..

Psychic Killer de /Ray Danton/ (1975). Aux alentours d'1:20 de projection, un chat blanc fait du bruit puis surgit par une porte entrouverte pour faire sursauter l'héroïne (à savoir Julie Adams).