Ben quoi, y'a un problèèème ?
Cliquez ici si le menu ne s'affiche pas...
|
Naheulbeuk band, le concert de Thionville en mars 2003
Voici le résumé de Ghislain du week-end/concert à Thionville, Moselle
La Compagnie de Naheulbeuk
Vendredi, 17h09 :
Je viens à peine de voir débarquer le groupe du train qu'ils sont déjà hilares. PoC a passé le voyage en sommeil à digérer une tartiflette pendant qu'Aurélia et Jade ont poussé la chansonnette (probablement des berceuses pour le maître !). Pour féter ces retrouvailles, j'emmène tout le groupe à La Bohème, un bar-pub où j'aime aller vider l'alambic. L'ambiance est plutôt métal et nous savourons quelques thés, boissons houblonnées ou mentholées en attendant le coup de téléphone qui nous emmènera à Yutz, à l'hôtel où nous devons rejoindre Arnd Ellmer, un auteur de Science fiction allemand accompagné de sa femme et de sa fille, et Jean-Michel Archaimbault, directeur de la collection Perry Rhodan, qui nous servira de traducteur. En petit convoi, nous avons été manger chez moi, dans mon petit village de Walnut Grow.
De ce repas on peut retenir :
- La découverte du Phénomène Perry Rhodan par certains membres du groupe.
- Les Kartoffens et la charcuterie Lorraine par le maître, qui en a repris 3 fois !
- Les connaissances en langues Germaniques de Jade.
- Un numéro de cirque exceptionnel de Ghislain avec ses chats.
- Un nouveau chef d'œuvre du ciné-bis : " 4,3,2,1....Opération Lune ! " le film Perry Rhodan des années 60.
C'était sympa, mais le devoir nous appelle ! En route pour la salle Jean Burger, où nous commençons à répéter, puis nous installons la sono avec l'aide de Yannick et Olivier du groupe Organ Harvest. Le son à l'air plutôt bon, et nous abrégeons la répétition pour prendre quelques heures de repos avant le moment fatidique.
Les Deux Tours de Chant
Samedi, 1er mars 2003
Argh ! Dur le reveil ! Un bon petit dej' avec 3 sorte de thé différents ( les musiciens de Naheulbeuk sont de grands experts en thé), croissants et Berliners offert par mes invités allemands de la veille, et nous arrivons vers 11h00 à la salle Jean Burger.
Les stands sont déjà en place, les invités arrivent les uns après les autres : Pierre Pevel, Ange, et ô surprise, Pierre Stolz, qui n'était pas invité, viens nous faire une petite visite et s'installe sur un stand pour parler de ses livres.
A 13h00, le Naheulbeuk Band ouvre officiellement la manifestation en interprétant " A l'aventure compagnon " suivi d'un " wild rover " endiablé.
L'après-midi, Maître PoC et moi-même suivont la conférence Perry Rhodan pendant que Jade et Aurelia dépensent des sous et parlent avec les gens. Elles découvrent alors le jeu qui va pourrir la vie de notre maître jusqu'au retour à Paris : " Shabadabada "
19h00 :
L'heure fatidique approche, le groupe est sur scène est fait un peu patienter le public : en effet, nous attendons Olivier, l'un des deux chanteurs de Organ Harvest qui nous ont prêté la sono : il vient juste de sortir de son travail et arrive en catastrophe pour voir le concert, et donc on a décidé de l'attendre un peu avant d'ouvrir les hostilités. Pour patienter, le Maître révise son répertoire métal avec du " Hallowed be thy name " et du " Raining blood ". Olivier vient à peine de poser un pied dans la salle que le concert démarre ! Le groupe enchaîne ses titres, repris en cœur par une foule de connaisseurs. Les gens sont hilares, ça crie, les choristes de Gorzine sont en forme, des bières et du ice tea sont consommé sur scène, et on finit avec un petit andro sur l'un des inédits. Trop bien quoi....
Le groupe signe quelques autographes, décompresse quelques instant, puis quitte la salle pour se rendre au dîner " VIP ".
Vue d'une partie de la salle. De l'autre côté de la salle, des parties se déroulent... au bout, on joue
Et voilà, le groupe sur scène
21h30 :
Arrivé de toute la bande dans un restaurant, rejoint par tous les fans de Perry Rhodan francais et allemands présents, le staff Fleuve Noir et Arnd Ellmer, ainsi que le Staff Archipel de chez Oriflam. Les cris fusent, ainsi que les rires. Aurélia et Jade commencent quelques chansons parlant de boissons et de ripailles, reprises par l'ensemble de la table, en une phrase, ce repas devient vraiment n'importe quoi ! Après les plats variés, on ressort le Shabadabada pour un duel Oriflam/Naheulbeuk, dont je ne suis plus vraiment sur du résultat vu les quantités impressionnantes de rosé consommées. Le Maître jubile : il vient d'apprendre qu'il y a un buffet de dessert à volonté ! On remplit les derniers trous et on repart dire au revoir aux rôlistes de la salle Jean Burger, qui sont partis pour jouer toute la nuit.
23h30, Salle Jean Burger :
Bon, nous , on voulait rentrer vite. C'est vrai, avec PoC, ça faisait deux jours qu'on salivait d'envie de voir " 4,3,2,1...Opération Lune ! ", ce chef d'œuvre de ciné-bis. Ben on pourra pas, parce que le team Oriflam va à nouveau nous squatter le cerveau avec cette fois " les loups-garous de Tiercelieux ". Je maîtrise la première partie, et PoC sera un maire de village laxiste mais efficace, dédié à l'extermination de l'engeance poilue et à l'organisation de fête du village, dans le plus pure style des Musclés. Un membre du staff Archipel maîtrise la seconde, et Eric Nieudan de chez Oriflam de chez Schmidt en face ferra un excellent maire qui, grâce à l'assistance d'une petite fille (moi-même) éliminera la menace lycanthrope avec une rare efficacité. Après cela, plus question de batifoler, on a vraiment besoin de dormir. Sauf moi, qui recherche les billets de train de PoC et Jade et lui les amène fièrement alors qu'il est déjà endormi....désolé Maître !
75% du Naheulbeuk band avec l'équipe Oriflamme... c'est Aurelia qui prend la photo sans doute
Le Retour du Roi à Pocland
Dimanche matin : lever difficile mais joyeux, sacrifice rituel de plusieurs litres de thé et les premiers éclats de rire de la journée à la lecture de " Dork Tower : Le Seigneur des Blaireaux ", c'est le départ pour le concert. A la joie de l'ensemble des musiciens, on a remplacé Avril Lavigne par le Groupe Sans Gain. C'est pas qu'on aime pas Avril, mais au bout de trois jours, elle nous gave un peu !
Nous devons jouer vers 13h, mais on décide d'attendre 14h et une équipe de France 3, qui ne viendra jamais. Ca permet aux gens d'arriver petit à petit, c'est vrai que le dimanche après une nuit de RPG, c'est pas évident de se lever !
En attendant, on discute avec les allemands du Science Fiction Club Universum, et ils nous expliquent qu'il existe une version allemande de " The Wild Rover ", que nous interprétons sur scène. Le cerveau de PoC se met alors à chauffer : et si on faisait une partie de la chanson en allemand ? On demande un volontaire, et c'est notre copain Arnd Ellmer qui se propose.
Autant vous dire que ce deuxieme concert sera mémorable...Moins de public que la veille, certe, mais quelle ambiance ! Au premier rang, Philou le Troll hurle des commentaires en réponse à chaque blague du Maître. Jade et Aurélia sont explosées de rire et elles ont du mal à rester concentrées. Je fais strictement n'importe quoi, et je me déplace d'un bout à l'autre de la scène, une bière à la main. Une confusion extrême règne pendant " The Wild Rover " : le chant mélange allemand et anglais, Arnd Ellmer est en état d'exaltation sur scène, on oublie des débuts de couplet, tout le monde est hilare ! Le chaos règne, mais c'est bon, ô oui, c'est bon !!
Et ça continue : tout le concert sera un spectacle mémorable. PoC me donne la parole pour que je puisse remercier tout le monde, et les applaudissements fusent de tous les coins de la salle. Finalement, c'est le rappel final et PoC fait capturer le président du club Tanelorn, Seb " Kenny " Arnaud ( on le surnomme Kenny en hommage à South Park, parce qu'il n'arrive pas à garder un personnage vivant plus d'un scénario !) et l'oblige à chanter sur scène. Bien sur, c'est un carnage, mais la bonne humeur est plus que générale. Les adieux avec le public lorrain sont touchants, et les signatures de T-shirt et d'art du donjon prendront la majorité de l'heure suivante.
Jade et Aurélia retournent alors à leur jeu, le Maître discute avec plein de gens qui lui proposent plein de manifestations qu'il est obligé de refuser à cause du CD qu'il doit enregistrer, et moi je dis au revoir progressivement à tous les invités qui nous quittent les uns après les autres.
Le groupe joue, "Kenny" chante, et Aurelia danse
16h30 :
Tout le groupe monte pour la dernière fois dans la " Donjon-Mobile 2 ", dernier fou rire sur le quai de la gare. Jade et Aurélia ont déjà leur Shabadabada en main et je plains le Maître dont les projets de sieste sont menacés.
Bon, moi, je revois le maître la semaine prochaine : à Amiens, on reforme le duo des origines !
Résumé par Ghislain, triclassé voleur/percussionniste/organisateur
Retour au
Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot
|