LAN Arena 2 : le constat

(Par Nurgle)

Il est de ces endroits furieux, étouffants, moites, bruyants, désordonnés et énervants qu'on ne peut se décider à quitter, pourtant, qu'à contre-coeur. La LAN Arena 2 en est un !

Furieux puisque partout les gens s'entretuent au rhytme des pixels mouvants.

Etouffant car la chaleur, certes discèrte à l'extérieur, se fait sentir au fur et à mesure que les heures de meurtres s'égrènent.

Moite car on sue, la souris à la main, se concentrant sur la tactique, le déplacement, l'évitage de joueurs dangereux et la poursuite des victimes blessées.

Bruyant parce que, malgré l'inexistence des enceintes au niveau du parc machine, la présence d'une cencinquantaine de personne génère un brouhaha constant, martelé quelquefois d'exclamations ou de la voix des organisateurs qui tentent de se faire entendre. Telle est l'ambiance de la War, du rezo, du lieu de frag perpétuel.

Désordonné au grand regret des organisateurs qui, n'ayant que quelques poignées de minutes de sommeil à leur actif, essaient de communiquer avec les joueurs. Mais, comment faire ? Happés par la fièvre du jeu, bien peu sont ceux qui les écoutent, bien peu sont ceux qui se souviennent même qu'ils sont sensés disputés un tournoi. Le regard rivé à l'écran et le casque vissé sur la tête, personne n'écoute, personne n'entend qu'on hurle son nom 3 fois dans le micro.

Enervant si l'on considère le nombre important de bons joueurs réunis au même endroit, fréquentant les mêmes niveaux au même moment... être premier dans un screenshot veut alors dire qu'on a disputé une lutte sans merci et qu'on a du donner le meilleur de soi-même.

La crème de QuakeFR était réunie là, autour des 3 Quake (tests de Quake3- linux en cours dans la salle sur quelques machines). Un grand moment de réunion, puisque le manque de courant pendant plusieurs heures le samedi nous a permis de discuter (longtemps, longtemps...) et de communiquer un peu plus précisément qu'au travers des roquettes. Un constat plutôt positif, mais qui de mon point de vue souffre de quelques défauts facilement réglables, et qui ne sont pas forcément du fait des organisateurs.

En tout cas avant d'aller plus loin, je voudrais préciser que j'ai trouvé ce rassemblement vraiment super. J'ai admiré le courage de Pantaimor, Metabaron et toute leur équipe, et la patience avec laquelle ils ont oeuvré tout au long de ce week-end. Franchement, je crois bien que j'aurai pêté les plombs ou distribué des coups de boule avant la fin du week-end à leur place ;o). L'ambiance et le confort étaient excellents (heuuu... sauf quand on se fait réveiller par quelqu'un qui dit "faut pas rester ici !" ;o)). Cette fois, personne ne m'a pris mes z'animos, mais il faut bien dire que j'ai refusé d'en emmener (Fumble, vautour ! ;o)).

Revue en détail des évènements...

Le lieu : un gymnase. L'espace était bien calculé pour le nombre de participants (assez de place pour bouger, et pas d'espace perdu). Le problème du courant était un gros coup de malchance, car la puissance avait écé calculée, mais des problèmes de répartition en amont du compteur nous ont fait perdre plusieurs heures. Devant le gymnase un parc, idéal pour se reposer entre deux coups de laser. Au première étage, un cours de danse avec un tas de jeunes filles en body nous a fait passer un excellent moment visuel ;o) (hem... ramassez vos langues les gars, ça fait désordre).

Les gens : Plein de gens cools :)). Rubrique nécrologique pour Dloob et Knarf qui m'ont manqué... mise en place de visages sur les noms des Q2eurs avec qui je discute sur les forums Quake FR... sympa !

Mes performances : Nulles !! Il devient clair que la présence ou l'absence d'entraînement est vraiment visible, vu que les niveaux se sont affinés. Je me suis fait laminer en duel, et écraser en teamplay (par les SB.. haha :)). RA2 no comment... j'ai essayé, mais ça me fait vite chier. En fait j'ai vite compris que pour rester en vie, il fallait être fourbe... se ruer à l'attaque à la première seconde veut dire qu'on ne finira pas la partie. La bonne combine c'est de se trouver un coin peinard et de sécuriser sa propre zone le temps que les gens nettoient un peu. Ensuite on sort et on achève les derniers vivants. Argent facile... Je trouve quand même que c'est un MOD merdique, on a la même chose en Deathmatch sauf qu'au moins un peu faire RESPAWN. Et puis je déteste me faire railer dans un couloir :).
Coté positif, les matchs SB contre Fragonards se sont déroulés dans un bourrinisme teinté de tactique qui a été pour moi un excellent moment (et, ma foi, nous avons gagné avec une bonne avance). Les uniques deathmatchs que j'ai pu faire étaient sur Q2 dans GotchaQ2, au grand désespoir des raileurs professionnels qui découvraient soudain que le lance-roquette est une arme très utile dans les endroits confinés. De bons rankings et quelques premières places pour moi (bouh, le bourrin !). Le départ précipité de Hills, ainsi que le manque de niveaux disponibles, n'a pas laissé la liberté de mouvement nécessaire au Hellraiser Team (notre équipe 2vs2) pour s'exprimer. Une autre fois...
A part ça, notre escapade avec les fragos sur Dark Omen me laisse un agréable goût de victoire, et je regrette seulement qu'on n'offre pas de Voodoo 3 super stereo 3D digital enabled pour ce tournoi (ouin !). La casquette je m'en fous j'en ai plein. En tout cas merci les gars, et surtout Ouaibe qui a réinstallé le jeu pour l'occasion.

Le point (de vue) sur L'organisation

Les critiques suivantes sont adressées à tous ceux qui se sentent impliqués dans l'organisation de war. N'y voyez surtout aucun cynisme. Je précise, car je m'étais fait insulter lors de la publication de mon rapport de French Clanmeet I, pour lequel j'étais gravement désabusé il est vrai mais qui donnait quelques points de vue objectifs aussi qui sont nécessaires à un PROGRES et à une avancée de toute civilisation. L'optimisme outrancier nuit gravement à la santé, c'est bien connu. La deuxième édition du Clanmeet a prouvé que ça portait ses fruits... je ne tiens pas à raconter ma vie pendant la LAN Arena, il est plus utile de passer son temps à analyser ce qui se passer pour améliorer le futur.

Trop de tournois prévus, disions-nous avant même que la LAN ne commence. Nous avions raison.
La présence de nombreux joueurs de Q1 et Q2 fait que le partage a été difficile. En fait on peut compter à peu près ceci en matière de tournoi :

  • Teamplay
  • Duel
  • 2 contre 2

A cela on peut en ajouter d'autres, plus discutables :

  • Deathmatch (déjà fait lors d'une ARF)
  • Capture the flag
  • Team Fortress

Ce qui nous fait un choix de 6 tournois par jeu (si on ne compte que Q1 et Q2) soit 12 tournois... l'expérience montre qu'il faut prendre pratiquement une journée par tournoi, à cause des gens qui dorment, de ceux qui n'écoutent pas, de ceux qui sont partis manger, de ceux qui n'ont pas le temps, des difficultés d'organisation des équipes, etc. A ma connaissance, seuls les tournois de duels ont été terminés, c'est-à-dire 2... ce qui confirme la théorie : un jour, un tournoi.

Il est certainement plus facile de donner des lots à des individuels qu'à des équipes (comment vous la partagez la voodoo 3 ? Avec une tronçonneuse ?? :)), mais un choix duel Q2 / teamplay Q1 aurait été un bon compromis.

Bon, le problème c'est que moi c'est le teamplay qui m'amuse, vu que je suis nul en duel dans les maps ID. D'où une petite frustration de ce côté-là. Ayant testé, à mes dépends, le zèle des SB en matière de teamplay, je pense que nous aurions pu emmener notre clan assez loin dans un tournoi. ;o)

Après avoir scruté avidement la liste des serveurs disponibles pour Quake 1 pendant 2 jours, j'en viens à déplorer l'abscence de serveurs pour le DEATHMATCH ! De ce côté, je m'adresse aux admins de serveurs. J'ai discuté avec un grand nombre de personnes qui se lamentaient de ne pas pouvoir se défouler dans le Free for all. Du côté Quake 2 on notait pourtant plusieurs serveurs vides et inutiles la plupart du temps, que nous aurions pu remplacer par des DM utiles (par exemple, un seul serveur RA2 était plein constemment, les autres étaient déserts).. En ce qui concerne les niveaux,, c'était proche du zéro. De tous les serveurs testés, seul UN nous permettait de jouer sur les maps habituelles des wars QFR (que beaucoup de gens connaissent, donc), et encore ce n'était qu'un serveur teamplay. Compétition, OK, mais n'oubliez pas de vous occuper des autres. Il faut être à l'écoute de l'utilisateur, les amis ;o). Heureusement les Fragonards ont monté un deathmatch Q2 sur Gotcha 2 qui nous a fait bourriner un moment (et qui s'est rempli très vite, prouvant que la demande était forte. Nous aurions bien aimé nous défouler aussi sur Ultrav, Debello, Gotcha, Rotten, Basewalk, Messy et autres, mais impossible de changer ceci dès que la LAN est commencée. Ces choses doivent être prévues à l'avance, car il n'est pas très courtois d'aller prendre la tête aux admins serveurs pendant qu'ils jouent, et personne n'a envie de le faire (moi non plus !). Ca commence à bien faire de se taper éternellement DM6 et DM2, les amis...

Pour ceux qui ne sont pas au courant j'ai bien essayé de faire participer en amenant mon propre serveur, mais malheureusement ma machine secondaire n'est pas sous Linux et sa carte réseau est pourrie... ce qui fait que rien ne fonctionnait (expérience : Clanmeet  II). Je dis ça uniquement pour parer à ceux qui vont dire "tu l'ouvres mais tu ferais bien de faire quelque chose un peu" ;o).

Je tiens aussi à préciser que je ne donne pas seulement mon avis, mais un point de vue qui ressort de discussions avec d'autres joueurs.

C'était tout ce que j'avais à dire pour les réclamations. Les points positifs ont été abordés dans les autres rapports :). Bravo encore à toute l'équipe !!

Les souvenirs marrants

J'étais à la table des Fragonards ! Ben ça ne semble pas épatant comme ça, mais c'est lourd de circonstances :).

Khaotic qui fait du game-art à Q3... incroyable ! (hey, je veux les screenshots !)

Les parties merdiques qui s'enchainent, et Hills qui râlent parce que c'est bientôt l'heure de partir pour lui et qu'on a toujours rien gagné (il s'est vengé quand même, finalement). "Putain, mais on est mauvais ou quoi ?". Non, ce sont les SB qui déchirent.

La tête de Téclis après avoir duellé avec moi dans DM2. "Mais... c'est vraiment bizarre de dueller avec toi !" Normal, un type qui saute dans la lave pour éviter de se faire tuer, c'est frustrant ;o). Bilan de la partie : 14 / -14. L'équilibre. C'est comme ça qu'on se fait éliminer du tournoi au permier tour. A quoi bon se fatiguer quand les maps au choix sont DM6, DM4, DM2...

Un duel serré dans Rotten contre mon pote de chez les POQ... 31/30 (j'ai gagné hahaaaaaa). 4 squishs à l'armure rouge et deux dans l'escalier. La taule que j'ai pris ensuite sur DM4 (beaucoup / zero :)). Enervé, je perd mes quelques frags en éxécutant des saltos dans la lave.

Les yeux explosés des organisateurs. "C'est quoi, dormir ?"

Les parties de Dark Omen. J'avance une unité de cavaliers près d'un arbre, et j'utilise la bannière de Wrath, tout à fait fortuitement. Un cri dans la nuit. Le mage niveau 3 de FragCide qui se cachait derrière l'arbre prend 2 éclairs en pleine face et rejoint son dieu dans l'enfer des sorciers bannis. Hink hink.

La caméra de télévision qui se promène partout pendant deux jours.... au moment du départ, le duo de voyageurs Danold-Nurgle est interviewvé pour savoir comment ça fait de rentrer chez soi. Ben... quoi... on rentre chez soi :).

La tête de DaNold pendant que le mec lui installe le micro-cravate pour l'interview. hahaha :)

Ma tête, cinq minutes après quand le mec me dit que c'est mon tour... hahem

Des réactions ?

Et bien... écrivez-moi :)


C'est alors que je compris que dieu etait méchant.. (citation anonyme)