LES AUTRES

Fiche Technique

Thème :

L'histoire se déroule pendant la seconde Guerre Mondiale. Grace Stewart vit seule avec ses deux enfants, Anne et Nicholas, dans une immense demeure sur l'Ile de Jersey. Charles, le mari et père, est parti se battre sur le front. Anne et Nicholas sont atteints d'une très rare maladie qui les rend ultrasensibles à la lumière : ils ne peuvent supporter une luminosité plus grande que celle qui est offerte par quelques simples bougies.

Leur vie est très stricte. Ainsi aucune porte de la maison ne doit être ouverte avant que les autres portes de la même pièce n'aient été fermées et verrouillées, de sorte que les enfants ne soient jamais accidentellement exposés à une lumière qu'ils ne pourraient supporter. A cela s'ajoute une très stricte éducation religieuse.

Trois domestiques arrivent à l'improviste et se proposent de remplacer les trois domestiques mystérieusement disparus une semaine plus tôt.

Les portes et rideaux commencent alors à s'ouvrir d'eux-mêmes. Grace et sa fille Anne commencent à entendre des bruits qui semblent révéler la présence d'autres personnes dans l'immense demeure. Grace préfère les ignorer et somme sa fille d'en faire autant...

Mon avis :

Les Autres se démarque des récentes tentatives faites dans le genre de la maison hantée. Ici, point d'effets spéciaux ectoplasmiques, ni de déluges de sang dans un escalier, ni de cadavres estropiés. Tout se joue sur le climat instauré... Et cela fonctionne très bien.

Le film est servi par les excellentes prestations des acteurs(trices), en particuliers celle de Nicole Kidman, parfaite en femme extrêmement pieuse et stricte. Le teint pâle de sa beauté glacée se marie à la perfection avec l'atmosphère froide et sombre de l'immense demeure.

Le spectateur est attentif, scrutant les moindres recoins d'obscurités qui apparaissent à l'écran, écoutant les moindres bruits, et réagissant au moindre stimulus en sursautant ou en sentant son épiderme parcouru d'un frisson glacé.

L'aboutissement de ce film est une scène étonnante, pour une conclusion inattendue. Le spectateur ne la voit pas venir, et la surprise en est d'autant plus grande.

Conclusion :

Les Autres est une bouffée d'air glacé qui nous parcourt l'échine. A voir! (De préférence dans une pièce peu éclairée et peu chauffée, à la nuit tombée... Gnarf gnarf gnarf! :-) )

revue par Olivier Glatigny

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle