Avalon

Genre : cyberpunk

Fiche technique

Ash est une des meilleurs joueuses d'Avalon, le jeu virtuel interdit qui fait fureur dans le futur proche et apathique qui sert de décor au film. Elle gagne bien sa vie, très bien même, mais n'en profite pas car sa vie c'est le jeu, le jeu, le jeu. Elle l'a bientôt terminé d'ailleurs, mais des rumeurs courent à propos d'un niveau secret, une classe réservée à l'élite, mais dont l'accès semble dangereux...

Le cinéma n'avait proposé jusqu'ici que des représentant ''softs'' du cyberpunk (matrix très tourné vers l'action et pompé sur les meilleurs livres, strange days plus réaliste que cyber, ghost in the shell du réalisateur de Avalon :-) et euh... rien).
En fait, le film emblématique du genre, on l'attendait encore, et le voilà.

Dès le début, la perfection de la réalisation saute aux yeux. Les images sont des prises de vue réelles (comme un film normal, quoi) auxquelles s'ajoutent des effets spéciaux (très bien incrustés), le tout retravaillé avec différents filtres. Le résultat est à tomber. Certains décors sont de pures peintures. Les costumes, le design des armes, etc. sont sublimes. Même les mouvements des acteurs sont chorégraphiés et retravaillés. Le son suit le même principe. Idem pour les dialogues, et les détails du scénario. En fait, tout est sous contrôle, tout est parfait. Les visages et le charisme des acteurs semblent être aussi de pures créations sorties d'un génie artistique omnipotent.
Que dire de plus ?
L'histoire rappelle parfois les interrogations de Cronenberg dans son eXistenZ et son vidéodrome. Le style graphique est inédit et inégalable. La musique est somptueuse (si vous avez vu ghost in the shell vous voyez ce que je veux dire). Le scénario est sans faille.
Je n'ai rien d'autre à déclarer.

revue : Nico Bally