JIN-RÔH

Fiche Technique

L'action se déroule dans un Tokyo qui est le théâtre d'affrontements entre forces armées et civils rebelles.

Une police d'intervention spéciale est mise sur pied, en vue d'exécuter le sale boulot et dissoudre les groupes de manifestants. Dans un premier temps, les rebelles sont vaincus, avant de se réorganiser et de former un groupe connu sous le nom de "La Secte". La situation sociale n'évoluant pas, la lutte persiste entre le gouvernement et les rebelles.

Le film, dont la réalisation se rapproche de celle d'un conte, nous invite à faire connaissance avec l'agent Fusé, personnage principal membre de la Pozen, connue sous le nom de Brigade des Loups. Le spectateur se trouve ainsi collé au coeur de l'affrontement, et les angles de caméra jettent tant les tirs des militaires que les cocktails molotov des insurgés au visage du spectateur.

Le côté "humain" des personnages est mis en emphase par une histoire d'amour que l'n sait impossible, et aux origines bouleversantes (relation entre une jeune étudiante et l'"assassin" de sa soeur).

Dans ce film au caractère social exacerbé, Mamoru Oshii se joue du spectateur, distillant les coups de théâtre pour donner au film ce caractère imprévisible... jusqu'à la dernière seconde, très éprouvante. Je suis pour ma part resté sur le cul après la vision de ce chef d'oeuvre du film d'animation.

Pour résumer, je ne saurais faire mieux que ce chroniqueur de Mad Movies qui écrit: "Une oeuvre cinématographique et humaine dont on ne sort pas indemne".

revue par Indiana Jones

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle