L'Associé du Diable
Fiche Technique
- Titre VF: L'Associé du Diable (traduction à deux balles)
- Titre VO: Devil's Advocate (bien plus approprié)
- Année: 1997
- Acteurs principaux: Al Pacino, Keanu Reeves, Charlize Theron
Kevin Lomax (Keanu Reeves), brillant avocat, se voit offrir un pont d'or pour sélectionner un jury après avoir obtenu l'acquittement d'un pédophile lors d'un procès dans sa bourgade natale.
Le jury choisi par Kevin rend le verdict escompté par ses employeurs et il est aussitôt propulsé dans l'un des Cabinets les plus réputés d'Amérique.
Il décide de déménager avec sa fiancée (Charlize Theron) pour occuper une place qu'on ne lui proposera peut-être qu'une fois dans sa vie...
Aussitôt après, des événements bizarres se produisent.
Kevin gagne ses procès les uns après les autres, obtient acquittement après acquittement, délaissant sa femme pour se consacrer à son travail alors qu'elle sombre petit à petit dans la folie.
La première chose qui frappe dans ce film est l'interprêtation de chacun des acteurs, tout bonnement exemplaire. L'ambiance générale, également, est rendue très malsaine par divers effets cinématographiques sobres mais du meilleur effet.
Le film nous confronte à la vie d'un avocat véreux qui voit dans son métier l'application de la loi au profit de ses clients, et démontre par là même les "dérapages" auxquels peuvent conduire l'interprêtation d'un système de lois réputé démocratique.
On ne peut pourtant haïr cet avocat, malgré tous les crimes dont il se rend indirectement coupable, et il est impossible d'échapper à une remise en question totale de notre système de valeurs, entre autres démocratiques, après avoir vu ce film riche en scènes pour le moins percutantes.
Le manichéisme existant entre Dieu et le Diable est aussi abordé et remis au goût du jour de brillante manière, rappelant que cette dualité n'est pas le propre du moyen âge, mais existe encore sous forme latente. La scène finale où Al Pacino nous gratifie de son speech est tout bonnement jubilatoire et vaut à elle seule la vision de ce chef d'oeuvre cinématographique.
Tant les thèmes abordés, traités sans fausse pudeur et avec une grande pertinence, que la qualité de la réalisation et le jeu des acteurs, font de ce film un diabolique moment de cinéma à ne pas manquer!
revue par Indiana Jones
Horreur sur le Web L'Antre de Nurgle |