LES AMES PERDUES

Fiche Technique

Je pensai aller voir un énième film satanique, mais j'ai été agréablement surpris.
Même si ça n'est, en effet, qu'un énième film satanique...

A la base, l'histoire est simple ; une chrétienne persuadée de la venue proche de l'Antéchrist, et légèrement perturbée par un exorcisme qui fut pratiqué sur elle-même (eh oui), découvre le nom de l'hôte qui verra Satan incarner sa chair. Le problème étant que cet hôte ne croit pas plus en Satan qu'en Dieu, et se croit trop gentil pour servir d'enveloppe à l'Adversaire. A partir de là s'engage un jeu de convictions assez intéressant.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire (j'en ai déjà trop dit) car même si le rythme est assez calme, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et des éléments nouveaux apparaissent tout le temps.

Le scénario, qui semble classique de prime abord (et même un peu beaucoup inspiré par Rosemary's Baby par endroits), est très bien ficelé, avec des subtilités dans tous les coins et une fin parfaite.

La réalisation est elle aussi exemplaire, tout est noir ou blanc, et quand l'image se permet d'autres couleurs il n'y en a rarement plus de deux. Les "visions" et l'atmosphère obscure sont très convainquantes, et le jeu des acteurs suit parfaitement...

Au final, même s'il n'a pas l'etoffe d'un Associé du Diable, et si la surabondance de films sataniques aurait tendance à le noyer sous la masse, cela reste un très bon film.

revue par Nico Bally

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle