PITCH BLACK

Fiche Technique

Il est des films dont on parle peu, et qui pourtant mérite notre attention. Pitch Black en fait partie.

Histoire

Une navette charter voyageant à travers l'espace traverse la queue d'une comète, chose qui n'était pas prévue au programme. Les débris de la comète endommage l'appareil qui est forcé de se poser en catastrophe sur la plus proche planète.

La navette transporte divers passagers, dont un chasseur de primes et sa "proie", un tueur très spécial du nom de Riddick, et un groupe de pélerins muslumans à la recherche de la "nouvelle Mecque".

La planète possède une atmosphère respirable, ce qui permet à quelques voyageurs de s'en tirer. Ils découvrent non loin de leur point de chute une vieille base humaine, bizarrement abandonnée de ses occupants, lesquels semblent morts mystérieusement. Un vaisseau en état de marche n'attend que des générateurs pour leur permettre de repartir.

En fait, si la planète est morte en surface, ce n'est pas le cas de ses pronfondeurs qui cachent un espèce vorace, des bestioles avides de sang humain qui ne peuvent sortir qu'à une certaine époque, lorsque tous les soleils sont cachés. Et justement, c'est le moment...

Mon avis

Bonne surprise ! Lorsqu'on va voir de la série B, on est souvent un peu blasé. Les situations s'y répètent, sans grand intérêt. Ici le travail est bien mené et, à part le début un peu chaotique et bâclé, on entre vite dans une histoire glauque aux personnages atypiques, dans laquelle les rôles sont vite bouleversés. On échappe à la plupart des situations lourdes habituelles.

Le casting est réussi, des acteurs peu connus mais efficaces. Les effets spéciaux sont soignés et pas forcément axés sur le spectaculaire, un peu à la manière du premier Alien. Le scénario n'est pas de la plus grande originalité mais cherche quand même un peu plus loin que la moyenne du genre, surtout en ce qui concerne la gestion des personnages. Pour finir, les bestioles sont crédibles et féroces, les scènes d'action bien balancées

Au final, un bon produit qu'il est dommage de rater en salle si on apprécie le genre. Mention spéciale pour le tueur, un personnage plein de surprises et de ressources.

revue par Pen of Chaos

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle