Cube

Fiche technique
Cube (1997)

L'Histoire :
Un homme se réveille seul dans une grande pièce cubique. Il y a 6 portes sur les six faces, derrière chaque porte un autre cube... Il entre dans une nouvelle pièce et un piége se déclenche. Shliiiiiiips.
Un de moins.
Il y a 6 autres personnes perdues dans le cube. Elles allient leurs connaissances et leurs forces pour sortir en évitant les pièges... Mais l'éternelle question se pose à nouveau ; qui est le plus dangereux ; Le cube où ce qu'il contient ? La tension monte entre ces 6 étrangers réunis de force et sans raison. Et s'ils veulent sortir, pourtant, il faudra le faire ensemble, car chacun à besoin de l'autre.

Avis :
Evidemment, ça fait tout de suite penser au "Huis-Clos" de JP Sartre. "L'Enfer, c'est les autres".
Ca n'est pas un film gore (malgré quelques belles scènes), et on ne peut pas vraiment dire que ça soit réellement SF... C'est quoi alors ? Une espèce de Thriller psychologique, un cauchemar d'Escher, un long court métrage (?)... En fait, c'est juste un bon film bien réalisé avec une bonne histoire, et tout ça est original. Original sans être novateur, ça aurait pû être un épisode de la Twilight Zone ou une nouvelle de PK Dick… Ca aurait pû être aussi une pièce de théâtre... Oui, en réalité c'est Huis-Clos refait par Clive Barker, je ne vois que ça.
Donc le film est centré sur les personnages, vous l'avez compris. Alors ne cherchez pas trop longtemps le pourquoi de tout cela, c'est ce qui en découle qui importe.
Il faut donc aller voir ce film pour découvrir le Cube et pour s'effrayer en voyant tous les acteurs sombrer dans la démence totale devant cet immense labyrinthe incompréhensible et cruel.
Mais juste un conseil ; même si les quelques effets sont bien réalisés, le meilleur est le premier, alors n'attendez pas de crescendo de ce côté là.

revue par Nÿko Baa'Lih

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle