VIDEODROME

Fiche technique
Videodrome (1983)

VIDEODROME est une coproduction Canadienne-Américaine qui fut réalisée en 1983 par le réalisateur canadien David Cronenberg.

Max Renn est directeur d’une chaîne de T.V. qui se spécialise dans la programmation érotique. Max est à la recherche de matériel nouveau pour ses auditeurs. Un de ces techniciens lui présente un extrait d’une émission pirate : Videodrome. Le court extrait comporte des scènes de sadomasochismes extrêmement violentes. Max devient très curieux et cherche en à savoir plus... Sa curiosité l’amènera à explorer l’univers démentiel et horrifique de Videodrome.

Videodrome, comme beaucoup de films de David Cronenberg, est un voyage dans un monde surréaliste qui nous emporte de plus en plus loins des frontières du réel. C’est dans cette descente dans l’abîme de la folie que David Cronenberg nous invite à suivre son personnage principal Max Renn, interprété par le talentueux James Wood.

L’atmosphère de videodrome est oppressante et inquiétante, on retrouve une tension indescriptible qui plane dès le début de ce film pour ne s’achever qu’au dernier instant. La trame sonore est brillamment utilisée dans ce film car elle se mélange merveilleusement avec les images du film tout en demeurant très discrète. Visuellement, Videodrome est un film absolument génial et extrêmement innovateur. Les effets spéciaux conçus par Rick Baker, qui a remporter un Oscar pour son travail sur le film "An american Werewolf in London", sont absolument renversants. Même quinze ans plus tard ces effets spéciaux gardent encore toutes leurs forces.

Videodrome fut probablement le film le plus intense qu’a réalisé David Cronenberg et il est désormais possible de le voir dans le format original grâce à sa distribution en DVD.

revue par Jimmy Francoeur

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle