BLADE

Fiche technique
Blade (1997) (Blade the vampyre slayer)

Histoire du machin : un duo de chasseurs de vampires d'un genre nouveau (un vieil éclopé et un jeune orphelin à moitié humain seulement) se heurte à un groupe de saigneurs plus vindicatif que les autres, dont le chef veut gagner d'immenses pouvoirs en organisant une cérémonie décrite dans une prophétie. Ils ont besoin pour cela du sang de leur pire ennemi, le chasseur lui-même qui n'est pas du genre à se laisser faire. Il est donc temps pour lui de donner quelques baffes...

Au-delà du film, il faut commencer par voir une BD. En effet, dès l'instant où l'on se plonge dans l'univers "comics" qui transpire tout au long du film, on est obligé d'apprécier.

Tout commence par une ambiance graphique et sonore tout à fait à la hauteur. On entre assez vite (et même assez brutalement) dans un scénario rapide et intéressant, bien que d'une originalité discutable. Le personnage principal est excellent, et bien filmé. L'équipe utilise plusieurs techniques d'imagerie et de sonorisation qui sont assez inattendues, quelques bonnes surprises de finesse dans cette oeuvre qui semble faite, lorsqu'on ne l'a pas vue, pour amuser seulement les amateurs de coups de pieds. Décors, costumes, etc... tout est fort sympathique et dans le ton. Surtout, chose importante on échappe à l'habituelle Love Story et aux jeux de mots débiles dont on nous gratifie souvent dans ce genre de films, qui n'amusent que les teenagers en vacances. L'humour est présent mais distant, et de toutes façons assez noir. Le film comporte un certains nombres de passages dans lequel on tente de nous emmener sur un chemin tout en en prenant un autre, et c'est plaisant.

Des trucs choc ? La scène du début, dans la boîte, est particulièrement excellente. On retrouve aussi quelquefois d'excellentes chorégraphies de combat, des mouvements parfaitement étudiés, et des utilisations d'armes dignes des meilleurs films d'action.

Une très bonne surprise en quelque sorte. On ne peut déplorer que l'apathie des vieux vampires qui est un peu surprenante.

revue par Pen of Chaos

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle