LABYRINTHE
Fiche technique
Labyrinth (1986)
- VO : anglais
- Durée : 1 H 41
- Realisateur : Jim Henson
- Scénario : Terry Jones (sur un sujet original de Denise Lee et Jim Henson)
- Avec David Bowie, Jennifer Connelly, Toby Froud…
Histoire :
Sarah est un jeune fille seule persecutée par sa belle-mère. Pour supporter notre monde, elle consomme des contes de fées en grande quantité… Un soir d'orage, la belle et pauvre Sarah est forcée de garder l'abominable bébé criard de sa belle-mère : Toby. Elle craque et récite - sans trop y croire - des paroles magiques destinées à envoyer le bébé au pays des Kobbolts.
Evidemment, l'incantation fonctionne. Mais Sarah est tout de suite prise de remords, surtout quand elle sait que Jareth (le Roi des Kobbolts) prévoit de faire du bébé, un parfait Kobbolt (gnome moche et débile). Pour retrouver Toby, Sarah à treize heures pour atteindre le château de Jareth, au centre du labyrinthe. Et ce labyrinthe est le pire labyrinthe qui puisse exister. Tout n'y est qu'apparences et il est peuplé de divers êtres fantastiques assez déroutants.Avis :
Aventure, Humour, Merveilleux… Ce film est un conte, un vrai, un bon conte. Et pas que pour les petits nenfants ; c'est un conte pour tous. Les effets spéciaux y sont parfois archaïques, parfois géniaux. En effet, on peut (2 ou 3 fois) voir le haut du décor peint à la main. Mais les effets spéciaux d'optiques sont sublimes (passage de 2D à 3D, paysages escheriens).
Seul petit problème qui pourrait effrayer certains : David Bowie. Eh oui, il ne fait pas que (bien) jouer au Roi des Kobbolts (animés par les types des Muppets) ; il chante aussi ! Heureusement, on évite la comédie musicale et les musiques sont assez en harmonie avec le film pour ne pas avoir des impressions de ruptures (genre on arrête le film 2mn histoire de matter un clip). En fait ces chants passent même plutôt bien (et je ne suis pas fan de Bowie).
Mais Labyrinthe c'est surtout un Univers. Univers décalé où les fées mordent les gens et où l'Enfer est remplacé par le "Bourbier de l'Eternelle Puanteur". Labyrinthe est ce genre de films qu'on peut voir 27 fois sans se fatiguer et qu'on hésite pas à re-re-re-re-[…]-re-re-regarder quand le besoin s'en fait sentir (Note de Pen of Chaos : heuu... 27 fois tu abuses quand même un peu hein...).revue par Nico Bally
Horreur sur le Web L'Antre de Nurgle |