VAMPIRES
Fiche technique
Vampyres (1998)
- VO : anglais
- Realisateur : John Carpenter
- Avec : James Wood, Daniel Baldwin, Sheryl Lee, Thomas Ian Griffith, Maximilian Schell...
- Production : Storm King Productions / Largo Entertainment
Voici un film étrange. John Carpenter a l'habitude de pondre des trucs louches... c'est quelquefois une réussite, quelquefois un échec. Dans le cas présent, mon avis va pour l'échec, bien que quelques points soient positifs (mais alors, juste un peu...).
L'histoire est - relativement - Originale (rapport aux autres films du genre). Il y a dans le monde plusieurs groupes de "tueurs de vampires" accrédités par le Vatican et qui traquent, sans que le public en soit informé, les morts-vivants et leurs sbires. Ils attaquent en pleine journée et sortent les vampires de leur cache pour les faire griller au soleil. L'un de ces groupes tombe sur un "maître vampire" bien plus puissant que les autres. Il s'avère que ce maître est en fait le vampire original, celui qui a contaminé tous les autres. Il est en quète d'un puissant artefact qui lui permettrait de survivre en plein jour... le tout est agrémenté de quelques complots et cachotteries du Vatican.
Le film commence plutôt bien au niveau action et ambiance. Seulement, le spectateur est sans cesse dérangé par des traits d'humour grossier et sans intérêt, qui viennent gâcher le plaisir que l'on aurait pu avoir à regarder les images. Quelques effets spéciaux sont réussis, mais la plupart sont masqués dans des effets de lumière. L'action est aussi truffée de choses abracadabrantes (au niveau physique s'entend... n'oublions pas que nous sommes dans le fantastique), notamment une scène ou un câble même pas tendu se rompt sous la traction d'un vampire qui ne veut pas se laisser traîner. Les dialogues (en ce qui concerne la version française) sont particulièrement mauvais (quelquefois à la limite du série Z), sans doute meilleurs dans la version anglophone mais de toutes façons probablement bâclés. Car, s'il est vrai que les traducteurs inventent quelquefois, ils ne déforment pas au point de rendre débile quelque chose d'intéressant. J'ajouterai la présence de quelques scènes de flottement particulièrement foireuses.
Pour ce qui est des bonnes séquences, l'attaque du maître vampire dans le bar au début est d'une férocité grave, et filmée correctement dans une bonne ambiance (d'ailleurs c'est normal, personne ne parle...). La toute première scène aussi est sympathique. En général les apparations du maître et des vampires sont assez réussies..
En bref, c'est un film qu'on ne peut pas regarder sérieusement, car dès que quelqu'un ouvre la bouche c'est pour dire n'importe quoi. C'est dommage car sans cela et quelques scènes stupides, il y aurait pu avoir un bon potentiel dans ce film qui partait d'un bon scénario et qui aurait pu emmener à quelque chose de tout à fait correct. La bande son est assez sympa, mais elle copie un peu l'ambiance "Tarantino".
revue par Pen of Chaos
Horreur sur le Web L'Antre de Nurgle |