Brain dead
Fiche technique
Brain dead
- Realisateur : Peter Jackson
- Avec Thimothy Balme, Diana Penalver, Elizabeth Moody, Ian Watkin...
Inutile d'évoquer le scénario de Braindead, ce n'est pas ce qui reste en mémoire après sa projection. Difficile d'innover lorsqu'il s'agit de mort-vivants. Ici aussi tout est classique. Une soirée dans un maison qui se retrouve envahie de zombies, le massacre est inévitable et c'était le but du film. De même les effets spéciaux sont ceux d'un film gore. Après les premières images d'un style très particulier sans doute dû à un budget limité, on se dit "C'est quoi cette série Z de merde ?". Mais on rentre rapidement dans le vif du sujet et on n'y prête guère attention.
On constate très vite que c'est une suite sans interruption de scènes excessivement gores et monstrueusement drôles. Je décris dans ce qui suit quelques-unes d'entre elles qui sont, pour moi, quasi mythiques.
Imaginez un repas familial autour d'une grande table rectangulaire. Une dizaine de personnes est réunie et la grand-mère trône à l'extrémité. Chacun mange sont potage de légume lorsque soudain, l'oreille de cette doyenne se détache lentement pour tomber dans le potage et laisser un traînée de sang sur la surface. Décrite ici cette scène n'a l'air de rien mais en la voyant, tout le monde s'écrit "Bouahh! c'est dégueulasse.".
Je ne m'attarderai pas sur les tentatives d'un mort-vivant très excité pour copuler avec une infirmière dans le même état que lui, et des problèmes qu'il rencontre pour l'embrasser en la reversant en arrière sur une table, étant donné que le cou de cette dernière est en partie tranchée et que sa tête de tient plus sur ses épaules. Le ton du film est donné, l'ambiance est complètement déjantée.
Sommet de cet humour décalé, la scène qui suit m'a offert les cinq minutes de rire les plus intenses de ma vie. Un curé, habillé d'un costume religieux rose et véritable réincarnation de Bruce Lee, se précipite au devant de trois zombies très énervés. On assiste à une démonstration de kung-fu hilarante qui pousse la parodie du combat d'art martiaux à son extrême. Tout cela accompagné d'une ambiance sonore à faire pleurer.
Mais ce film est avant tout gore. Et dans ce domaine, il n'a jamais été égalé. Des citernes entières de sang ont sans doute été nécessaires.
Un convive armé de deux hachoirs de cuisinier est assiégé par des dizaines de mort-vivants. La caméra le filme de face, suffisamment près pour qu'on ne voit qu'à la limite de ses bras. Et il se met à les battre frénétiquement à une vitesse ahurissante. Son visage, déformé par un rictus de folie furieuse, commence à se couvrir de sang, ainsi que les murs que l'on distingue en arrière plan. Derrière lui, deux femmes attrapent au vol les membres morts qu'il tranche pour les placer dans un mixer de manière à définitivement exterminer ces zombies.
Enfin, la scène finale reste dans les mémoires de tous ceux qui ont vu ce film. C'est LA scène cinématographique mythique dans la catégorie horreur. La salle principale de la soirée est maculée de sang mais elle est encore remplie à craquer de mort-vivants. Le héros (oui il y en a toujours un mais celui-ci, film décalé oblige, est un crétin) saisit sa tondeuse à gazon, la met en marche, la retourne pour mettre en avant les lames tranchantes et déclenche un massacre apocalyptique. On ne voit que du rouge. Ca gicle, ca vole. Ses verres de lunettes deviennent opaques, il est couvert de sang des pieds à la tête, la salle est inondée. Une orgie sanguinaire.
En conclusion, ce film est fantastique. Extrêmement gore et drôle, il est incontournable et inoubliable. C'est 90 minutes de bonheur.
revue par Hills
Horreur sur le Web L'Antre de Nurgle |