RELIC

Fiche technique
Relic (1996)

Une légende brésilienne raconte qu'une tribu a l'avantage d'être défendue par un monstre lorsqu'elle est menacée par ses adversaires. Un anthropologue s'est rendu sur place pour étudier cette tribu. Impliqué dans une cérémonie nocturne, il accepte de boire la potion rituelle...

Peu de temps après, le Muséum d'Histoire Naturelle de Chicago, à la veille de son exposition annuelle, reçoit du Brésil une relique à l'effigie du démon Kothoga et une caisse de feuilles. Leur transport ne fut pas sans douleur, les membres de l'équipage du bateau ayant tous été décapités. Néanmoins, les préparatifs à l'intérieur du Muséum allant bon train, personne n'a le temps de se préoccuper de cet arrivage. Ce n'est que lorsque les premiers morts apparaissent que l'héroïne (il en faut bien une) s'intéresse aux feuilles et constate que celles-ci portent des sortes de petits fruits rouge. Pour la police, c'est l'oeuvre d'un tueur tout ce qu'il y a de plus classique. Plus tard, on découvrira que ces choses rouges sont porteuses d'ADN. La mixture issue des feuilles opère une mutation génétique chez la personne qui la boit. Entre temps, l'exposition a débuté et le système de sécurité du Muséum est tellement bien fait qu'il enferme tout le monde à l'intérieur... Les renforts de police affectés en raison des meurtres ne pourront pas empêcher le massacre, et c'est tant mieux pour nous.

Ce film a un scénario des plus classiques. Un milieu clos, un monstre, des victimes et la classique mutation génétique qui justifie tout (cf Leviathan par exemple). Mais sa qualité est ailleurs. En effet, il tire partie des points forts de tous les autres films du genre. Alien (voir la critique ici même) par exemple possédait une atmosphère exceptionnelle mais on pouvait lui reprocher de ne pas montrer grand chose, d'où une certaine frustration. Jurassic Park a des effets spéciaux splendides mais ce n'est pas un film d'horreur (gros défaut ça). Ici, l'ambiance monte, favorisée par le décor mis en place pour l'exposition du Muséum. Durant la première moitié, tout est furtif. Et petit à petit on en découvre plus pour finalement avoir tous les détails... Les effets spéciaux à la pointe sont au service du visuel et de la violence, donnant au démon une puissance rarement vue jusque là, à la fois dans ses déplacements et dans ses attaques. La fin du film offre même une scène visuellement magnifique lorsqu'enflammé, il poursuit l'héroïne. Une preuve supplémentaire des possibilités offertes par les ordinateurs.

En conclusion Relic est un film excellent, qui n'a sans doute pas eu le succès mérité, faute de publicité et d'acteurs reconnus.

revue par Hills

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle