A.P.E.X.
Fiche technique
A.P.E.X. (1994)Une intrigue futuriste dans laquelle des robots programmés par l'homme pour protéger la terre détruisent systématiquement toute forme de vie.
- Compagnie : Green Communications / Republic Pictures
- VO : anglais
- Realisateur : Phillip J. Roth
- Avec Richard Keats, Mitchell Cox, Lisa Ann Russell, Marcus Aurelius, Adam Lawson, David Jean Thomas, Brian Richard Peck, Anna B. Choi, Kristen Norton...
"Ouais, cette fois-ci, c'est la bonne", se dit-on en regardant la jaquette de cette vidéo... "je vais enfin me voir un film de SF qui vaut le détour". Non, en fait, on ne se dit même pas cela, parce qu'on se méfie par habitude des titres abrégés. Quand on se rappelle C.H.U.D. qui était traduit en français par Cannibale Humanoïde Usurpateur Devastateur, et dont les mêmes lettres reprises en anglais signifiaient tout autre chose, on ne peut qu'avoir peur. Il faut que je retrouve d'ailleurs les vraies significations du logo A.P.E.X., mais ça aurait certainement été au départ Armée de Poubelles Etragement Xenophobes, ou un truc dans le genre. Des robots ultra-perfectionné, dont il faut bien reconnaître que le costume est beau, se dirigent d'un pas guindé vers la domination de la planète. Ce coup-ci, c'est le genre programme foireux de l'armée, avec voyage dans le temps et tout le bazar, et puis commando de Marines décérébrés menés par une brute et traînant dans son sillages quelques renégats. Voilà, sinon qu'est-ce qu'on peut dire du film... heuuu, les effets spéciaux sont quelquefois assez soignés, et d'autres fois non, il y a quelques chouettes scènes, et d'autres très nulles. On ne retient pas grand-chose, sinon la bêtise et le manque d'entrain des personnages.
En résumé, ici les monstres sont les robots, donc les hommes puisque ce sont eux qui les fabriquent. Alors on classera quand-même ceci dans "robots", pour ne vexer personne... ce n'est pas la super joie mais on regarde ce film sans avoir envie de vomir, et du coup comme c'est loin d'être très nul ce n'est même pas drôle. A conseiller aux collectionistes de la SF.
revue par Pen of Chaos
Horreur sur le Web L'Antre de Nurgle |