Le Quake Art ne se justifie pas. Il est, comme tout l'art, né du moment, de l'impulsion.

Après quelques minutes passées à jouer à Quake II, je me suis dis qu'il fallait que je change de style, pour changer de jeu. Quake II n'est pas Quake, je ne suis donc pas Nurgle de Quake.

Pourquoi ne pas jouer le rôle d'une succube ? Profiter de l'attrait qu'offre le multi-modèle, puisqu'il a été implémenté dans le jeu, et faire une skin méphitique, féminine et agréable à regarder... C'est ainsi qu'est née Lilith...

Quant à ceux qui pense que j'ai "changé de bord" parce que j'incarne une "fille" dans Quake, attendez d'avoir lu la description de Lilith, et de la succube... vous changerez d'avis.

Une autre chose. Les couleurs des skins du Quake II de base sont trop ternes, et ne se voient pas bien dans le jeu. Lilith est volontairement très visible. La palette de Quake II comporte pourtant beaucoup de couleurs sympas. On peut aussi noter qu'il y a beaucoup de place pour dessiner (l'image de la skin est plus balaise), ce qui permet de se "défouler" un peu. Il faut juste prendre conscience que tout est déformé, et d'une manière générale très élargi par rapport au résultat final. Vous pouvez télécharger la skin à la fin de la page, pour vous en servir dans Quake 2, ou regarder comment c'est fait.

Lilith
extrait du "Dictionnaire du Diable", de Roland Villeneuve.

Sanguinaire, jalouse, luxurieuse et impudique, à la ressemblance de la suméro-akkadienne déesse Lilitu, dont son nom très probablement dérive, Lilith apparaît comme la reine des succubes. Cent quatre-vint mille servantes sont à ses ordres, toujours prêtes à envahir notre univers, vivant dans les maisons en ruines, sortant de nuit et se nourrissant de pus et de vermine. Incarnation du Mal, Lilith est la terreur des femmes en couches, car on la soupçonne de voler les nouveau-nés pour les dévorer à l'instar d'une goule. Aussi place-t-on cette inscription sur le mur de la chambre des parturientes :

"Adam et Eve, ici ; Lilith dehors !"

Une autre tradition en fait la première femme d'Adam, dont elle aurait eu d'innombrables démons, avant de s'enfuir pour épouser Samaël, l'Ange de la Mort. Rémy de Gourmont devait subtilement évoquer le caractère imprévu et morbide des vices de Lilith que, pour sa part, Victor Hugo comparait à une femme fatale, résumant l'âme d'un monde disparu :

"Afin qu'Adam goûtât le fiel avant le miel
Et le baiser du gouffre avant celui du ciel
Eve était nue, Isis-Lilith était voilée
Les corbeaux l'entouraient de leur fauve volée ;
Les hommes la nommaient Sort, Fortune, Ananké ;
Son temple était muré, son prêtre était masqué ;
Elle buvait du sang dans le bois solitaire ;
Elle avait des autels effrayants. Et la terre
Subissait cette abjecte et double obscurité ;
En bas Idolâtrie, en haut Fatalité."

Lilith et la civilisation de Babylone
par Bazûzeus

La véritable histoire de Lillith est très ancienne, cela remonte à l'apparition des « Ach Navazthz » (Démons Supérieurs) dans l'ancienne Babylone. A cette époque, Lillith n'était pas la succube que tu connais, mais la « reine » de Babylone (entre guillemets, car ce n'étais pas une royauté au sens actuel du mot). A l'époque, et pour accéder à leurs desseins, les démons lui promirent un statut divin en échange de quelques services. La pauvre Lillith fut bernée (17 ans à ce moment... ce qui fait jeune pour notre époque, mais qui était un âge considéré comme adulte à l'époque). Bannie de Babylone juste avant sa destruction, celle-ci se jure de se venger des hommes et des Démons. Pour les démons, sa vengeance est simple ; il faut savoir que même un homme peut ordonner à un Démon Supérieur, pour cela, il lui suffit de l'invoquer, mais pour que l'invocation soit suffisamment puissante, il faut connaître le vrai nom du Démon appelé (les Démons ont un nom qui correspond à leur état de réalité, ce n'est pas seulement une façon de se reconnaître comme pour les humains ...c'est un peu comme si leur nom était leur existence). Plus on connaît l'entièreté du nom, plus on contrôle le Démon (Bazûzeus est une partie du nom de Ah-Bazûzeus Nah Toth, dont le nom complet comporte plus de soixante-six syllabes)... et voilà, Lillith connaissait les noms des démons ! Les hommes s'empressèrent d'en abuser et ainsi Babylone fut détruite.

Les seuls survivants furent Bazûzeus et Lillith (prononcer Pfazouzéouss et Layelis) qui comme c'est souvent le cas quand on se retrouve seul au milieu d'inconnus, se sentirent proche malgré leurs différences (et différents) et s'unirent. Bazûzeus ayant beaucoup de pouvoir, cela grandit encore les pouvoirs de la petite Lillith. Quelques siècles plus tard, Lillith créait les succubes, qui, comme l'histoire a la fâcheuse habitude de se répéter, abusèrent juste un poil de leurs pouvoirs, et de là vient la peur des succubes...

Les succubes
par Nurgle

Un mot sur les Succubes ??
Succube, du latin subcubare : coucher sous. Démons lascifs revêtant une forme et un comportement féminins afin de commettre divers actes malveillants, le plus souvent en rapport avec des pratiques charnelles. Les succubes choisissent les plus belles enveloppes corporelles possibles, aussi elles sont les femmes les plus sensuelles et les plus magnifiques qu'on puisse imaginer. Elles détournent les hommes de leur droit chemin en faisant appel à leur faiblesse pour leur corps, et leur font perdre leur âme. Elles soutirent aussi la semence de l'homme pour engrosser des femmes par l'incubat. L'enfant ainsi donné est bien entendu un semi-démon (Merlin l'enchanteur est lui-même le fruit d'un incubat, d'un terrible démon avec une nonne à l'âme immaculée qui fut abusée).

Mais la succube, avant toute chose est un démon. Elle est donc androgyne, et, aussi troublante qu'elle puisse être, reste affreusement dangereuse, volcanique, imprévisible, violente et sans aucune pitié.

Les screenshots
par QuakeMe (Houaaa Fix ce soft kicke le ass !)

Lilith en pleine action de course. Elle s'apprête à récupérer le sac d'un pauvre gars qui n'a pas vu arriver le slug (munition du railgun, pour les newbies) qui lui a perforé la boîte cranienne en envoyant du sang et des débris d'os sur les pavés. Beaurrr, c'est dégoûtant.
En plus je ne sais pas si vous avez vu, mais elle a l'air de se débrouiller en Karaté, ce mouvement n'est autre que le célèbre Hirotusa-manja du célèbre maître Tung (1234-1298).

La voila sous un de ses meilleurs profils... on voit nettement que les MDLs de chez id sont fichtrement biens faits, puisqu'ils sont ronds et non pas bassement carrés. Car c'est bien connu, ce qui est carré n'attire pas l'oeil (ni la main... hem...).

Voila ce qui arrive quand on essaie de tripoter Lilith... elle vous menace de son arme tout en vous énonçant lentement, et avec un sourire sadique, de quelle façon vous allez mourir. Pendant ce temps vous voyez votre vie repasser en quelques secondes, en pensant à tout ce que vous avez raté... vous lui promettez n'importe quoi pour avoir la vie sauve. Elle vous propose de devenir son esclave, et vous acceptez.
Soudain, elle appuie sur la détente et vous voila dans l'enfer des players assassinés, car vous lui avez vendu votre âme.
Bon d'accord là on ne se rend pas bien compte, elle n'a pas d'arme...

Ensuite elle repartira, sûre d'elle, en emportant votre sac, votre armure, vos munitions, vos bottes toutes neuves, votre collection de points Barilla, et le porte clé Barbie Girl que vous avez eu dans les miel pops. Elle est comme ça, Lilith, faut pas la chatouiller...

A la manière discrète et courtoise d'un automobiliste parisien en retard, elle vous fera comprendre ce qu'elle pense de vos manières douteuses, comme par exemple lorsque vous lui piquez une arme ou une armure sous le nez... les animations de Quake 2 permettent ce genre de fantaisies, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant...

Cette démone délicate n'aime pas laisser derrière elle des gens à moitié morts. Sur cette photo elle s'apprête à écraser la tête d'un joueur fauché par les balles de sa mitrailleuse, de son pied délicat (mais néanmoins pesant lorsque la force de ses cuisses satinées le propulse violemment vers de la chair à tuméfier).

Ici, une photo rare de Lilith montrant à un joueur ébahi (mais bientôt mort...) une des parties de son individu que son créateur a plutôt bien réussi, mis en valeur par une lingerie de cuir à la coupe brésilienne et très aérodynamique.
Encore une des animations surprise de Q2...

Après chaque victoire, Lilith prend une posture théatrale et, le poing en avant, crie :
SB POWEUUR !
Une manière pour elle de se rappeler au bon souvenir de son clan (Santa Bartelemia).

Quoi ?? Qu'est-ce que vous avez à regarder ce screenshot ? Non, je n'ai rien à commenter, c'est un screenshot, voilà tout. Lilith attend certainement le bus, ou bien elle se fait cuire des frites... je ne sais pas moi. Et puis arrêtez de regarder cette zone pâle et charnue, ça devient agaçant... ;o)

Mes remerciments à FragOnizer pour ses conseils et son "rendering en temps quasi réel" qui m'a permis de travailler sans avoir QuakeMe... un clin d'oeil à Dream pour les tests de screenshot GL (rhaaaa... 3 MO dans la BAL... ptin de fichiers TGA !) ;o).

Les screenshots ont été réalisés avec QuakeMe, et la skin avec Paint Shop Pro et une souris Logitech, sur un tapis de souris Fujitsu et devant un écran Philips, voila je crois qu'on va s'arrêter là pour le sponsoring envoyez vos dons directement à mon compte bancaire numéroté à Genève...

Bon, et bien si ça vous plaît, récupérez la skin :o)... cliquez ici (veinard(e) !).
Copier les 2 fichiers PCX dans le répertoire quake2/baseq2/players/female. Ensuite, faites-en ce que vous voulez...

Sponsored by