NAVIGATION : Accueil | Les instruments | La scène | Le studio | Productions

Pen of Chaos musique - Les instruments

Ici, pas mal d'informations sur des questions qu'on me pose au hasard de mes voyages. Mais quel est cet instrument ? Comment on en joue ? Est-ce que c'est difficile ? Mais est-ce que ça marche avec telle ou telle musique ? Où est-ce qu'on en trouve ? Quels sont les groupes qui en utilisent ? Dans quel autre groupe tu en joues ? Et pourquoi le vent ?

Sommaire

Bodhrán | Flûte en bois irlandaise | Cornemuse irlandaise (uilleann pipes) | Whistles | Bouzouki irlandais | Guitare folk | Guitare classique | Guitare électrique | Guitare basse | Clavier | Voix | Banjo | Harpe celtique | Percussions diverses | Batterie


Bodhrán

Percussion irlandaise absolument typique, mais dont on trouve des frères et soeurs à travers le monde. C'est un tambour tout ce qu'il y a de basique (un cerclage rond en bois, une peau) mais qui se joue de façon très technique à l'aide d'une petite batte en bois (tipper), ou faite d'un autre matériau pour obtenir des sons différents. Cela peut jouer très vite, et normalement produit un beau son, chaud et rond, ainsi qu'une grande variété de notes allant du petit claquement aigu jusqu'au gros battement grave.

Ils est particulièrement adapté aux musiques traditionnelles irlandaises, mais passe bien sur le breton, le médiéval et d'autres musiques du monde. Il rend bien également sur le métal mais a tendance à se retrouver vite noyé par la batterie.

On trouve en gros deux types d'instruments : les machins pour touristes qui sonnent comme des casseroles trop tendues (mais ça s'arrange avec un peu d'eau) et les instruments pros ou semi-pros, dont certains sont réglables, et qui sont en général moins clinquants mais qui sonnent très bien. Le bodhran est assez répandu dans les magasins de musique.

De la même façon, on trouve également deux types de joueurs de bodhran : des gens qui se trimbalent avec un bodhran, et d'autres qui savent en jouer. Pour les reconnaître c'est facile, ceux qui savent en jouer ne sont pas énervants. Pour ma part, j'ai développé un jeu spécifique ainsi qu'une application de ce jeu sur le tambourin à peau, qui me sert à donner du punch à certaines morceaux traditionnels.

Pour en savoir plus, découvrir des groupes et des musiciens, ainsi que d'autres liens, il existe cette page wikipedia en anglais (la page française est actuellement presque vide).


Le bodhran avec ses deux tippers, le tambourin à peau et les cuillers - Photo : POC

Bodhran
Ici je joue du bodhran à la Locomotive en invité sur la performance du groupe de rock gothique Inkubus Sukkubus - Photo : Gozmul


Flûte en bois irlandaise

Cet instrument est dérivé d'après ce que j'ai compris des flûtes traversières baroques en bois. On y trouve une gamme diatonique adaptée à la musique irlandaise (gammes de Ré et Sol). Parfois, des clés peuvent enrichir les gammes. Le son du bois très chaud et la faible quantité de notes permet de jouer aussi bien des airs lents très mélancoliques que des jigs et reels endiablés très rapides. Et puis, ça ne prend pas trop de place dans un sac.

La flûte traversière en bois se joue bien sur à peu près tout à condition que les gammes soit compatibles... En plus des musiques traditionnelles ont peut faire de la bossa, du metal, du blues, et des génériques de dessins animés (qui sont souvent composés sur des gammes diatoniques pour garder l'aspect enjoué).

C'est aussi un instrument de prédilection pour jouer des harmonies (c'est à dire une partition différente de la partition de base par dessus un morceau), et s'échapper un peu dans tous les sens.

Ces instruments ne se trouvent en général pas dans les magasins, il faut les acheter directement à des luthiers. Il existe des versions d'entraînement moins chères en matériaux synthétiques, mais d'une manière général l'instrument n'est pas un jouet et n'est pas donné, vu qu'il est fait à la main et demande un grand savoir-faire. Pour ma part je joue sur des flûtes fabriquées par Dimitri notre flûtiste-luthier.

Des infos très utiles et pertinentes se trouvent dans cette page wikipedia.

Flutes
Assortiment de flûtes en bois - Photo : POC

Flute
Là, je joue un air suédois sur une flûte en bois au festival Cidre et Dragon - Photo : Reynald Hezard


Cornemuse irlandaise (uilleann pipes)

Autant le dire tout net, celui-là est un instrument de malade. C'est la cornemuse la plus complexe qui puisse exister, autant sur le plan de la conception que des différents types de jeux possibles. Mais c'est l'un des plus beaux sons qu'on puisse trouver sur la planète, à mon humble avis. Des tas de gens se sont pâmés en écoutant la bande originale de Braveheart à l'écoute de cette cornemuse en pensant qu'elle était écossaise, mais c'était pour tromper l'ennemi. Dans ce film le héros est écossais, mais la cornemuse qu'on entend la plupart du temps jouer avec l'orchestre est irlandaise. Ha ha ! Pour ceux qui enregistrent de la cornemuse irlandaise, la forme d'onde enregistrée en numérique est l'une des plus belles qu'on puisse trouver à l'écran (proche du hautbois).

J'ai découvert cet instrument en regardant une K7 du show Riverdance, dans laquelle Davy Spillane jouait un air lent. C'était trop beau, alors il m'en fallait une.

L'une des principales difficultés de cet instrument réside dans... le fait qu'on ne peut pas trouver facilement des instruments valables ! Un débutant tombera par hasard sur un instrument qui semble bon (et qui sera de toutes façons déjà cher), mais à l'usage il découvrira que ce n'est pas le cas. L'instrument est absolument prépondérant, j'en sais quelque chose après avoir galéré plusieurs années sur un chanter pourri (la partie qui fait les notes), un sac et un soufflet qui fuit. Du reste, j'ai finalement un instrument qui va bien maintenant, mais les luthiers les plus prestigieux et les plus connus, ceux qui produisent les meilleurs instruments, demandent une dizaine d'années désormais pour livrer un instrument commandé. C'est un peu long, le thé à le temps de refroidir. A ce moment quand on commande l'instrument, il faut être sûr d'avoir encore envie d'en jouer dix ans après.

L'autre difficulté notable vient du fait que l'air envoyé dans l'instrument est l'air ambiant (par le biais d'un soufflet). Contrairement à beaucoup de cornemuses qui attendent qu'on souffle dedans, ce qui permet d'avoir toujours de l'air tiède et humide, la cornemuse irlandaise se désaccorde et demande un jeu différent selon qu'il fait trop chaud, trop froid, trop sec ou trop humide. Ne cherchez pas, on s'y arrache les cheveux. Pour ma part je trouve que 24 degrés et 60 pour cent d'humidité reflète des conditions optimales, c'est sans doute parce que c'est à peu près ce qu'on trouve dans un pub.

Bref, à moins de savoir vraiment à quoi vous vous attaquez, ce n'est pas l'instrument vers lequel se dirigera le débutant qui veut s'amuser un peu et jouer de la musique irlandaise :). Le prix des instruments également a de quoi rebuter le badaud. Pour ma part j'ai un très faible niveau compte tenu du niveau des joueurs célèbres, mais je m'acharne à jouer juste et simple, plutôt que technique et bizarre.

Cette page Wikipedia en français vous donnera des infos sur les instrumentistes, les groupes qui possèdent de telles cornemuses et des liens utiles.

Cornemuse irl.
Ma dernière acquisition, Cornemuse Half-Set de chez Arhpa

Cornemuse irl.
On en joue en posant les bourdons sur la jambe droite, qui sert aussi à boucher le chanter.

Cornemuse irl.
Modèle de cornemuse irlandaise de base (sans bourdons ni régulateurs), mais avec chanter chromatique - Photo : POC

Cornemuse irl.
J'ai joué de cette même cornemuse, il y a longtemps sur une scène.


Whistles

Les whistles sont les flûtes irlandaises qui se jouent à travers un bec (en plastique, bois ou metal). C'est l'instrument à conseiller au débutant qui veut se lancer dans la musique irlandaise ! Elles sont plus faciles à jouer que les flûtes à bec qu'on nous inflige en cours de musique pendant la scolarité, et pour peu qu'on se penche un peu dessus donnent de très bon résultats.

A l'origine c'est une amie irlandaise qui m'a offert mon premier tin whistle à l'époque où je jouais uniquement de la guitare électrique. J'ai pensé que c'était un jouet (un bout en plastique, et un tube percé de six trous, pas de quoi sauter au plafond). Puis j'ai vu quelques mois plus tard un concert de musique celtique (le groupe Kila), avec la même flûte jouée par l'un des membres du groupe et qui donnait un incroyable résultat. C'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie d'en sortir quelque chose. Je ne savais pas encore que cet instrument m'ouvrirait la porte non seulement vers d'autres instruments, mais aussi d'autres genres musicaux (étant donné qu'à l'époque je jouais seulement de la guitare électrique).

Presque tout ce que j'explique dans ma page musique vient de ma rencontre avec le Tin Whistle... Alors pensez-y.

Des infos très utiles et pertinentes se trouvent dans cette page wikipedia.

Whistles
Quelques-uns de mes whistles. Attention, des intrus se sont habilement dissimulés dans le décor - Photo : POC


Bouzouki irlandais

Ha, voilà un truc sympa. En fait pour le moment vous ne m'avez ni vu ni entendu jouer de cet instrument, que j'ai acheté courant 2007. Il y a fort à parier qu'il va beaucoup me servir dans les années qui viennent (à commencer par le troisième disque du Naheulband). Le bouzouki irlandais (flat bouzouki) est un dérivé de l'instrument original grec avec des améliorations spécifiques au jeu de la musique irlandaise. On l'utilise en mélodie ou en accompagnement, ou en mélange des deux.

Il possède quatre cordes doublées (donc un total de 8) et peut être accordé de diverses façons. Le but du jeu est de faire des accords qui sonnent comme l'open tuning d'une part, et de jouer des mélodies plus audibles que celles qu'on peut jouer sur une guitare. Il accompagne aussi bien les instrumentaux que le chant, de préférence sur les musiques traditionnelles et musiques du monde. Quand on en parle, on dirait presque une bouteille de vin.

C'est à l'écoute du groupe Dervish que je me suis décidé à l'achat de cet instrument. Il m'a fallu tout de même deux mois pour en jouer correctement et percevoir toutes les différences de jeu qui existent avec la guitare. Désormais, je peux improviser avec.

Cette page wikipedia vous en apprendra plus sur cet instrument, qu'on ne trouve pas non plus à tous les coins de rue.

Bouzouki irlandais
Première utilisation de la bête en concert, avec Belyscendre - Photo : S. Audrand

Bouzouki irlandais
Mon bouzouki tout neuf, de chez Marc Boluda - Photo : POC


Guitare folk

Bon, voilà, je joue de la guitare folk, comme des millions d'autres gens. C'est une guitare sèche avec des cordes en metal. C'est bien pratique sur scène, cela évite d'avoir les mains dans les poches. On passe au machin suivant.

Guitare folk
Voici comment on fait semblant d'avoir une guitare électrique quand on a une guitare folk - Photo : Reynald Hezard


Guitare classique

Un pote m'a donné un jour une guitare classique un peu abîmée. J'ai réparé l'engin en me disant que je ne savais pas quoi en faire. Mais j'avais tort. En fait, les cordes en nylon m'ont été très utiles pour les enregistrements et pour donner une couleur différente à certains morceaux. On en retrouve sur les deux disques du Naheulband.

Et sinon, ben ça n'a rien d'extraordinaire quand on est un guitariste de base.


Guitare électrique

C'est par cet instrument joyeusement bourrin que j'ai commencé dans la musique. J'ai appris à jouer tout seul en essayant de reproduire les compos de vieux groupes de thrash (Metallica, Slayer, Anthrax, Kreator) et par la suite je suis resté quatre ans dans le groupe Necropsia avant qu'il ne splitte pour diverses raisons. Contrairement à beaucoup de gens qui changent de guitare tous les deux mois, j'ai gardé très longtemps une BC Rich Japonaise, et je joue désormais sur une Vigier Marylin pour les riffs. Mais j'ai toujours ma BC-Rich (voilà près de quinze ans que je lui massacre le manche).

Je suis à la base plutôt calé pour les riffs (parties rythmiques) et pas très bons pour les solos (les machins pleins de notes), vu que j'ai un jeu plutôt empirique. Mais j'en fais quand-même, ça meuble dans les trous.

A part ça, les guitares électriques on en trouve partout, on ne va pas en faire un roman. Voilà, au suivant.


Ma très vieille et fidèle BC Rich Iron Bird, peinte à la main dans le pur style Kerry King première époque.


Ma nouvelle et déjà fidèle Vigier Marylin, modèle spécial et unique destiné à balancer du riff.

Bon, c'est vrai, mes guitares sont en général noires, et pleines de pics.


Ici sur le tournage de Sadistic Daemon in Hell, je joue avec des mitaines sur une guitare pleine de pics, mais rouge.


Guitare basse

Attention, bassiste dangereux. Je suis un dangeureux parce que je suis guitariste avant tout. Je joue donc de la basse en faisant des notes dans tous les sens. Je ne slappe pas et j'ai besoin d'avoir des cases sur mon manche (donc adieu la fretless). Par contre, ça donne un jeu qui n'est pas fait pour les feignasses (vous savez, comme le gars de U2 qui fait trois notes par morceau et qui se la joue star quand-même). A l'époque où j'étais jeune, j'ai fait bassiste-chanteur pendant trois ans dans un groupe nommé Avel Fal dont personne n'a jamais entendu parler puisque nous en sommes resté au stade de la répétition dans un studio sombre et malodorant. C'était un trio façon Coroner, pour ceux qui connaissent. Mais on jouait moins bien. Enfin bref, c'est fini voilà.

Je joue depuis toujours sur une basse Grass & Roots à la forme barbare, achetée à vil prix au patron de l'Antre II Mondes, le bar fantastique de Dijon. Désolé vieux. En tout cas, j'utilise cette basse sur la plupart de mes compos métal et pour mes musiques de films (chez Cheap Movies en particulier). Elle a aussi servi au tournage du premier clip de Sadistic Daemon in Hell.


Mon unique basse de tous les temps, qui donne envie d'avoir l'air méchant.

C'est vrai que ma basse aussi, elle est noire et pleine de pics.


Clavier

J'ai un clavier-maître de synthé, relié à un expandeur. Mais c'est tout, à part ça je ne sais pas en jouer vraiment. Je fais clonk clonk sur les touches et je m'en sers pour ajouter des ambiances ou pour jouer des djingles débiles ou des nappes graves derrière d'autres instruments. D'une manière générale quand je joue du synthé j'écris la partition en midi et je la fais jouer par l'ordinateur, car lui ne se trompe jamais.

Le clavier ne me sert donc qu'à trouver des airs ou à jouer de courtes séquences.

Des milliers de gens en revanche jouent très bien du piano, mais pas moi. Allez, on ferme.

Clavier
C'est mon clavier, il a plus de quinze ans et il est tout pourri. - Photo : POC


Voix

Je chante des tas de choses depuis plusieurs années. En général, ce sont plutôt des chansons débiles, ou alors des chansons irlandaises. Mais à force, et bien, ça finit par ressembler à quelque chose, et puis au moins ça n'est pas lourd à transporter.

MAIS vu que je n'y connais rien et que ça ne m'intéresse pas, je vais clore ce sujet.


Et ben voilà, là je chante, donc. Voilàaaaaa, tout çaaaaaa. - Photo : Reynald Hezard


Banjo

J'ai eu un banjo un jour pour mon anniversaire. Tout le monde ou presque pense que cet instrument sert à jouer de la country. En fait c'est faux, on en trouve plein dans la musique irlandaise. C'est pourquoi j'ai utilisé très tôt cet instrument pour mes morceaux dans le cadre du donjon de Naheulbeuk car il donne une couleur très particulière à la musique. Les chansons Troll farceur et Elfe farci et A l'aventure compagnons ont ainsi bénéficié de cette technologie hors du commun.

Le banjo (le mien est un six-cordes, c'est donc un instrument hérétique, qu'on accorde comme une guitare) est en fait une caisse claire de batterie sur laquelle on greffe un manche et un chevalet pour tendre les cordes. C'est ce qui lui donne ce son si métallique et bizarre. J'ai prêté depuis mille ans mon banjo à Tony, l'orque qui s'en sert dans le groupe Naheulband. Bon, c'est pour la bonne cause.

Et comme souvent, on trouve un tas d'infos dans la page wikipedia dédiée à cet instrument.


Ici c'est Tony qui joue avec mon banjo. Normal, moi j'ai jamais le droit, sauf dans certains enregistrements - Photo : Reynald Hezard


Harpe celtique

Je dispose d'une harpe celtique qui me permet d'enregistrer certaines choses. Mais de là à dire que je sais en jouer, il y a quand-même un gouffre.

C'est une harpe moins grande et disposant de moins de cordes que les harpes d'orchestre. Comme la plupart de mes instruments, elle est faite pour jouer des gammes diatoniques mais on peut la trafiquer en utilisant les clés de demi-ton disponibles sur chaque corde. Selon le réglage effectué, on peut jouer plus oriental, plus asiatique... etc.

Disons que la magie de l'enregistrement me permet de faire semblant d'en jouer. C'est en recevant ma première cornemuse irlandaise et en constatant que la harpe était intransportable que ma bonne volonté s'est évanouie et que j'ai abandonné l'étude de cet instrument. Fort heureusement, je connais des gens qui savent en jouer mieux que moi...

Cette page wikipedia devrait répondre à vos questions concernant l'instrument.

Harpe celtique
C'est ma harpe. C'est beau. - Photo : POC


Percussions diverses

Je joue d'un tas de percussions, mais ce n'est pas une spécialité, bien que ce soit par là que je suis venu à jouer de la batterie et du bodhran. Les percussions c'est sympa, il ne faut pas en abuser. La musique trad. et les sessions parisiennes ont tendance à souffrir de l'abondance de gens qui viennent squatter le boeuf en jouant comme des sourds sur les djembes/darbuka et autres machins bruyants. La raison est simple : quand on joue des percus, on n'a pas besoin d'apprendre le morceau, donc on peut jouer sur tout. Ça fait passer le temps. Mais bon, au bout de trois morceaux c'est déjà lourd en général, surtout quand le musicien ne fait pas d'efforts pour varier son jeu ou faire des pauses.

Chez moi j'ai donc un djembé, des bongos, des cuillers, des oeufs, un bâton de pluie. Parfois je fais aussi des percussions avec une chope et une table.


Batterie

Il fut un temps, j'étais batteur dans un groupe un peu jazz-rock tendance pas trop technique. A la base, ce qui me plaisait dans la batterie c'était de faire du metal, mais je n'avais pas le niveau ni le groupe. Et puis cela changeait un peu. J'ai appris la batterie à force d'aller m'entraîner dans les studios, et à force de piquer la batterie aux batteurs des autres groupes lorsqu'ils faisaient une pause.

Il n'existe plus aucune preuve de ma période batteur, même en photo, et c'est sans doute tant mieux. J'adore cet instrument mais c'est intransportable, bruyant, encombrant, et de plus difficile à sonoriser et à ranger. Désormais j'écris toutes mes partitions de batterie en midi et je les fais jouer par des simulateurs. Tout cela tient dans un PC... Au final, je suis satisfait du résultat par rapport aux problèmes que j'évite...


Design et texte © Pen of Chaos