Graham Masterton, LES ESCALES DU CAUCHEMAR

Critiques

Les escales du cauchemar

Extrait de l'introduction rédigée par Masterton :
"A présent vous allez visiter plusieurs cultures du monde, au cours d'un vol spécial qui vous emmènera dans les régions les plus terrifiantes de l'imagination humaine. Votre place est réservée, vous avez votre passeport en main. (...) Veuillez regagner votre place. Inutile d'attacher votre ceinture, parce que vous ne serez jamais en sécurité durant ces vols. Désolé, il est bien trop tard pour descendre de l'avion."

   Un démon des ombres

Olivier Glatigny   donne son avis :

Masterton nous propose un recueil de nouvelles à la présentation originale : il nous invite à un tour du monde en douze escales de la Terreur.

L'offre est bien alléchante, mais le billet étant bon marché, il ne faut pas s'attendre à un voyage hors norme ni à une succession d'escales plus transcendantes les unes que les autres. Les Escales du Cauchemar nous en apporte d'ailleurs rapidement la confirmation au travers de ses nouvelles, dont la majorité se révèlent à mon goût plutôt fades en dépit de thèmes originaux.

Je dois toutefois noter deux exceptions qui, selon l'expression consacrée, confirment la règle : La Source de tous les Maux et Le Coeur d'Helen Day. Ces deux nouvelles d'une vingtaine de pages chacune mettent en place des récits simples, mais cohérents et efficaces : il y a là l'essence du bon Masterton !

Les Escales du Cauchemar est donc un recueil de qualité plutôt moyenne à mon goût. J'aurais tendance à le conseiller comme livre de poche à emmener dans les salles d'attente, les laveries automatiques et les transports en commun, où les exigences du lecteur sont en général moindres...

Retour