donne son avis :
Démences propose tous les ingrédients d'un bon bouquin de Masterton, avec en plus une fin pas trop tirée par les cheveux. Les veilles légendes sorties du fond des âges y prennent une grande place, les personnages sont consistants et l'horreur s'installe, tranquillement, puis s'approche bien vite d'un paroxysme à mesure que les problèmes surgissent. Un must de GM, disent beaucoup d'entre nous.
donne son avis :
Démences ne m'a pas emballé comme l'ont fait d'autres écrits de Masterton. Le premier tiers du livre, un peu lent à mon goût, ne m'a pas captivé. La suite, plus rythmée, a capté mon attention au travers du thème de la magie druidique, mais l'histoire s'achève un peu rapidement, et m'a laissé sur ma faim.
Le concept du monde de la terre, pendant du monde réel dans la magie des druides, est intéressant, et se rapproche par certains côtés du Pays de l'Ombre des cultures indiennes d'Amérique mises en avant par Masterton dans L'Ombre du Manitou.
Passer dans ce monde de la terre nécessite l'accomplissement d'un rituel, mettant en jeu un pentacle de Salomon, et je dois avouer que j'ai été obnubilé par d'incessants essais de représentation mentale de ce pentacle soi-disant formé à partir de deux triangles opposés... Mais le "pentacle" obtenu a six côtés, soit un de trop pour un pentacle. Cela n'est peut-être qu'un détail, mais il m'a encombré l'esprit!
L'horreur est présente mais les scènes, dont certaines savoureuses (Slurp! :-) ), ne s'intègrent à mon goût pas parfaitement au récit.
Je regrette de ne pas avoir mieux apprécié Démences. Peut-être avais-je placé la barre un peu haut puisque plusieurs lecteurs m'en avaient parlé de façon élogieuse? Je ne désespère toutefois pas de le relire un jour et éventuellement de l'apprécier autrement. Je ne peux cependant pas vous le conseiller pour le moment et vous orienterais plutôt vers mes coups de coeur mastertoniens que sont la Trilogie du Manitou et Rituel de Chair, si vous ne les avez déjà lu.
PS: Une petite question pour Graham : Dis donc Graham, qu'est-ce que c'est que cette explication scientifique douteuse de "particules ionisées qui s'écoulent de la torche électrique" [P.352 de l'édition Pocket] ???